Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 15 avril 2015

Chénas, vieilles vignes, Château Bonnet, Pierre-Yves Perrachon, 2011, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   12134102
Prix:        20,80$
Servir:    14-15° Celsius

Voici un très fier représentant des vins d'appellation Chénas, le plus rare des crus du Beaujolais. En effet, il est cultivé sur 280 hectares sur les villages de Chénas et de La Chapelle de Guinchay.

Le Château Bonnet fait partie du domaine de Pierre-Yves Perrachon depuis 1973. Il s'agit d'une vieille demeure seigneuriale datant de 1630. On a effectué depuis l'acquisition à de nombreuses rénovations, tant dans les bâtisses que dans le vignoble afin de permettre d'élaborer des vins de grande qualité.

Le vin d'aujourd'hui a été élevé en cuves et foudres de chêne de 6 mois à un an. Les raisins proviennent de vignes âgées de plus de 50 ans qui poussent sur des terroirs de sables et graviers et de galets granitiques et cultivées en lutte raisonnée (depuis 1999). Rendement: 40 hl/ha.

Notes de dégustation:

Voilà un excellent Beaujolais issu d'une appellation malheureusement trop souvent délaissée. Sa couleur est rouge rubis moyen avec des reflets violets. Son nez embaume les fruits rouges, tels la cerise et le cassis. C'est un modèle de souplesse et d'équilibre et il se boit très facilement et surtout agréablement. Un Beaujolais typique, fier de ses racines et de son terroir. À déguster pour son authenticité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire