Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 13 mai 2014

Pomerol, Jean-Pierre Moueix, 2011, France


Cépage:  90% Merlot et 10% Cabernet Franc
Code #:   739623
Prix:         31,50$
Alcool:    13,5%
Sucre:     2,8 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Fondés en 1937 par M. Jean-Pierre Moueix, les chais des Établissements Jean-Pierre Moueix couvrent aujourd'hui plus de 20,000 m. c. Cette société a une double activité:

1) L'achat en vrac, l'élevage et la mise en bouteilles de nombreux vins du Libournais commercialisés en vins génériques haut de gamme;

2) Le négoce traditionnel de grands vins mis en bouteilles au château.

De ces propriétés, on a les Trotanoy, Pétrus, Lafleur-Pétrus, Hosanna, Providence, Certan-Marzelle, Latour à Pomerol, La Grave, Lagrange et Lafleur-Gazin (voir carte ci-dessous).


Notons que depuis 2012, la production du Château Magdelaine est incorporée dans celle du Château Bélair-Monange.

J'ai eu l'opportunité le 20 février dernier avec plusieurs autres chroniqueurs vin de déguster la plupart de ces vins lors de du passage à Montréal de M. Laurent Navarre, directeur général de cette maison.

On dit que l'on reconnaît la qualité d'un producteur par ses vins d'entrée de gamme. C'est pourquoi j'ai analysé pour vous le Pomerol générique de la maison, qui est aussi le plus accessible, monétairement parlant.

Notes de dégustation

Doté d'une robe rubis-pourpre et d'un nez embaumant la mûre, la prune, les épices et le bois fin, ce vin possède une bouche remplie de saveurs fruitées. Avec ses tanins consistants mais souples, ce vin est un exemple parfait du vin classique de Pomerol. En résumé, un vin suave et délicieux, à boire maintenant ou au cours des 5-6 prochaines années. Je l'accompagnerais pour ma part d'un ris de veau poêlé aux champignons sauvages. Compte tenu de ce qui précède, un bon achat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire