Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 14 mai 2014

Les rosés et le rouge du Château Sainte Roseline en Provence


À l'invitation des vins Philippe Dandurand, j'ai eu le plaisir de rencontrer le 29 avril dernier, M. Christophe Bernard, directeur général du Château Sainte Roseline, située en Provence (France).

La Provence

Disons en tout  premier lieu que la Provence peut être à juste titre considérée comme la capitale française du rosé. Environ 90% de toute la production de cette région est constituée de rosé. Si l'on considère que la Provence arrive au 5è rang pour la production des vins d'appellation en France avec plus de 1 million d'hectolitres, cela fait beaucoup de vin rosé!

Les vins rosés provençaux sont principalement constitués de Grenache et de Cinsault mais aussi, dans une plus faible mesure, de Mourvèdre, de Syrah, de Carignan, de Rolle (Vermentino) et de Tibouren (un cépage autochtone fragile).

Le Château Sainte Roseline

Ce vignoble d'une centaine d'hectares est aujourd'hui la propriété de la famille Teillaud, fut créé il y a sept siècles par le pape Jean XXII et est l'un des sites historiques de la Provence. Il bénéficie à la fois de site classé et de cru classé des Côtes-de-Provence. La chapelle communale demeure l'un des sites les plus visités du Var. De nos jours, c'est plus de 2.5 millions de bouteilles au total, qui sortent de leur chai.

Sur une note plus locale, ce vin rosé fut l'un des tous premiers, sinon le premier, a être commercialisé au Québec il y a plus de 60 ans, soit à la même époque que le vin rosé effervescent portugais, le Matéus!

Je dois dire pour être honnête que ce vin à l'époque était plutôt ordinaire. Sa qualité s'est grandement améliorée depuis lors, surtout au cours des dernières années.

Sur les deux douzaines de produits de ce domaine, quatre de ceux sont disponibles d'une manière ou d'une autre au Québec. Voici une brève description pour chacun d'eux.


Roseline Prestige, Château Sainte Roseline, Côtes-de-Provence, 2013, France
Cépages:   Cinsault, Grenache, Syrah et Carignan
Code #:      534768
Prix:           16,95$
Servir:        12° Celsius

Les vendanges faites la nuit, l'utilisation au chai de la gravité et de l'azote pour éviter toute oxydation, ont grandement aidés à augmenter la qualité finale de ce produit. En terme de nombre de bouteilles, c'est le rosé provençal le plus vendu  au Québec.

Charmant l’œil par sa jolie couleur saumonée, ce vin embaume avec ses agréables parfums de petits fruits rouges et de pétale de rose. Un rosé polyvalent et passe-partout de l'apéro au fromage. Son acidité bien dosée le rend très rafraîchissant. Sa finale sur le sucre d'orge est plutôt longue ce qui est assez surprenant pour un vin de ce prix.

Lampe de méduse, Château Sainte Roseline, cru classé, Côtes-de-Provence, 2013, France
Cépages:   35% Cinsault, 30% Grenache, 15% Mourvèdre, 10% Syrah et 10% Tibouren
Code #:     Imp. privée
Prix:           26,45$
Servir:       12-13° Celsius

Sous-sols argilo-calcaires, densité de plantation (5000 pieds/hectare), rendements contrôlés et transport à la cave par camions réfrigérés produisent un rosé de qualité supérieure.

Un étonnant vin rosé à la couleur pâle tirant davantage sur le blanc que le rose!  Son nez est léger et parfumé (fleurs blanches et agrumes). En bouche, il procure une sensation de suavité car la texture est ronde et même un peu grasse. Très long en finale et très bon au final!


La Chapelle de Sainte Roseline, cru classé, Côtes-de-Provence, 2013, France 

Cépages:   95% Mourvèdre et 5% Syrah
Code #:     12021853*
Prix:           45,00$
Servir:       12-14° Celsius
*SAQ Signature (millésime 2012 présentement en stock)
 
Un rosé exceptionnel produit en quantité limitée à partir d'une sélection des meilleures parcelles. Les meilleurs soins sont apportés à chaque étape afin d'assurer une qualité maximale.

Bien que sa belle couleur saumon clair attire l’œil, c'est avant tout par son nez incroyablement aromatique et complexe que ce vin retient notre attention; le Mourvèdre y est sans doute pour quelque chose. En effet, fruits exotiques et notes animales s'entremêlent dans une suite sans fin. En bouche c'est une incroyable explosion de saveurs qui s'expriment de manière puissante et douce à la fois. L'expression ultime de la finesse exprimé dans un vin rosé. L'un des meilleurs rosés dégustés à vie.


Cuvée prieuré, cru classé, Château Sainte Roseline, Côtes-de-Provence, 2008, France

Cépages:   60% Syrah, 30% Cabernet Sauvignon et 10% Mourvèdre
Code #:     11873894
Prix:           29,25$
Servir:       16-17° Celsius

Cette cuvée est issue de vignes soigneusement sélectionnées poussant sur des sols argilo-calcaire, naturellement riche en matière organique. La fermentation se fait cépage par cépage. Élevage de 12 mois en barriques de chêne, puis à nouveau en cuves de bois pendant 6 mois pour favoriser l'harmonie au final.

Avec ces 3 cépages, la robe de ce vin ne peut qu'être pourpre foncé. Des effluves de mûre, de myrtille, de cassis et de violette émanent rapidement du verre. Âgé maintenant d'un peu plus de 5 ans, le fondu des saveurs procure une bouche douce et soyeuse. Jolie finale légèrement poivrée et passablement longue. À servir sur des viandes rouges grillées, des fromages moyennement corsés et même des desserts au chocolat. Mérite son prix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire