Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 22 mai 2014

Domaine Houchart Rosé, Côtes-de-Provence, Famille Quiot, 2013, France



Cépages: 35% Grenache, 25% Syrah, 20% Cinsault, 15% Cabernet Sauvignon et 5% autres (Carignan, Tibouren, Mourvèdre, etc.)
Code #:    11686503
Prix:         16,35$
Servir:     10-12° Celsius

À ma connaissance, je suis le premier et le seul chroniqueur à préciser non seulement tous les cépages qui composent ce vin, mais également les % pour chacun. Merci à Florence Quiot qui a bien voulu me faire part de ces précieuses informations.

Le domaine Houchart est un domaine de 90 hectares, propriété de la famille Quiot, vignerons depuis 1748, et qui possèdent plusieurs domaines en Provence ainsi que la vallée du Rhône. Ce sont eux qui entre autres produisent le Châteauneuf-du-Pape bien connu au Québec, le Domaine du Vieux Lazaret.

La destinée de cette maison familiale reposent maintenant entre les mains de Geneviève, Florence, Jérôme et Jean-Baptiste.

Notes de dégustation:

Ce vin a tout ce que je demande d'un bon vin rosé! Pour débuter, une jolie couleur saumon pâle. Secundo, de frais arômes de fraise, framboise, de rose et de poivre blanc (Cabernet? Syrah? Mourvèdre? Allez savoir.). Tertio, une attaque du tonnerre capable de se mesurer avec une foule de plats et de mets de toutes sortes. Sa souplesse devient légèrement grasse en milieu de bouche et se prolonge dans une élégante finale assez longue. Un rosé qui ne manque pas de punch et un excellent rapport qualité/prix. Un must pour cet été!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire