Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 7 mai 2014

Dégustation de deux vins médaillés du vignoble québécois Le Chat botté


Le 14 mars dernier, je faisait part ici même sur ce blogue de l'attribution de deux médailles (une d'or et une d'argent) à deux vins du vignoble québécois Le Chat botté au concours de la China Wine & Spirits Awards (CWSA).

Peu après le CWSA, ces deux vins se sont valus des Double Médaille d'Or au Finger Lakes International Wine Competition 2014.

Rappelons que les deux produits en question entrent dans la catégorie des "vins de dessert" puisque ce sont des "vins de paille", c'est-à-dire que l'on fait sécher les raisins après la vendange sur des lits de paille de seigle afin de concentrer les sucres et les arômes.

Des médailles, c'est bien mais que valent-ils exactement? À 40$ la bouteille de 200 ml, on est évidemment dans le haut de gamme.



Vin de paille, Frontenac gris, Le Chat botté, 2012, Québec, Canada  (médaille d'or)

Cépage :  100% Frontenac  gris
Disponibilité :  au domaine
Prix :  40,00$ (200 ml)
Servir :  10° Celsius 

C’est habillé d’une robe ambrée foncé que ce vin se présente à nous. Son nez est gourmand car il nous renvoie des effluves de tarte à la citrouille, de caramel, de sucre d’orge, d’épices et de cannelle. Un vrai dessert en soi! Malgré tout, sa bouche légèrement grasse demeure fraîche, l’acidité compensant pour la sucrosité des saveurs qui perdurent un bon moment. Une petite gâterie à consommer avec le foie gras, les desserts aux fruits et tartes aux pommes caramélisées et pourquoi pas sur un fromage à pâte persillée.


Vin de paille, Frontenac noir, Le Chat botté, 2012, Québec, Canada (médaille d'argent)

Cépage :  100% Frontenac  noir 
Disponibilité :  au domaine 
Prix :  40,00$ (200 ml) 
Servir :  12° Celsius

De couleur rouge pourpre très foncé, ce vin annonce ses couleurs dès le départ. On n’est guère surpris par la suite lorsque l’on reconnaît au nez les arômes fruités de la mûre, du cassis, de la prune et de la griotte. On a sans doute réussi ici à extraire la quintessence du Frontenac noir. La bouche, légèrement grasse, est remplie de fruits noirs. Sa fraîcheur est assurée par une bienvenue petite amertume en finale, laquelle s’étire un bon moment pour notre plus grand plaisir. Un vin pour les desserts où le chocolat domine. Avec des bleuets enrobés de chocolat vous en aurez des frissons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire