Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 15 mai 2014

Corton-Charlemagne grand cru, Bouchard Père et fils, 2003, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    épuisé
Prix:         115,00$ (à l'époque)
Servir:     12-13° Celsius

Bien que ce producteur ne bénéficie pas d'une réputation aussi grande que certaines autres maison bourguignonnes, on a parfois tendance à oublier qu'il possède tout de même des vignobles situés dans certaines des plus prestigieuses appellations de Bourgogne, dont celle-ci. Règle générale, je peux vous dire que la qualité des vins haut de gamme de ce producteur est au rendez-vous.

J'aime bien boire mes Corton-Charlemagne lorsqu'ils sont âgés entre 15 et 20 ans. Je n'ai pas voulu prendre de chances toutefois avec celui-ci, compte tenu que ce fut un millésime très chaud et que les vins de cette année possèdent bien souvent un niveau d'acidité plus bas, les faisant évoluer un peu plus rapidement.

Notes de dégustation:

Le vin chatoie tout d'abord l’œil avec sa jolie et brillante couleur jaune-or. Le nez n'est pas en reste avec ses parfums de miel, de fleurs blanches et de douce vanille. La bouche, bien fondue, est des plus suave. Très bon équilibre des saveurs. Un vin très représentatif de son appellation, prêt à boire, et bon pour encore 3 à 5 ans au moins. Belle et longue finale. A accompagné quelques juteux homards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire