Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 5 mai 2014

CÉPAGE MÉCONNU - Le Grecanico


Source: sicilianwines.org
Son nom complet est le Grecanico Dorato. On l'a appelé ainsi car il aurait été apporté en Sicile par les Grecs il y a plus de 3,500 ans. Il est presque exclusivement cultivé sur cette île dans la province de Trapani près de Marsala. Il est le plus souvent utilisé en assemblage avec le Catarratto, le Grillo et l'Inzolia, mais aussi parfois seul.

Certaines études on fait un rapprochement avec le cépage Garganega cultivé pour sa part en Vénétie et qui est la base de l'appellation Soave mais il n'y a rien de confirmer encore à cet effet.

Il n'y a pour le moment au Québec que trois vins élaborés avec ce cépage et seulement deux exclusivement avec celui-ci. Le premier est le Alastro de la maison sicilienne Planeta proposé à 21,20$.  Je ne l'ai pas goûté mais les produits de cette maison sont en général, fiables et bons.  Voici le second avec mes notes de dégustation.

Grecanico, Terre di Giumara, Caruso e Minini, Sicile, 2012, Italie

Cépage: 100% Grecanico
Code #:  11793181
Prix:    17,00$
Servir: 10-12° Celsius

La robe de ce vin tire sur le jaune pâle avec de légers reflets verts. Il embaume l'air avec ses parfums d'agrumes, de pêche mûre, de fleurs blanches et de miel. Relativement peu acide, sa fraîcheur provient de sa touche de noyau d'amande en finale. La bouche est quelque peu grasse et même huileuse. Peut être servi à l'apéro ou à table avec des fruits de mer ou des viandes blanches. Très original!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire