Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 16 mai 2014

12 vins à bon prix pour le crabe et le homard


Note: Ce billet a aussi été publié le 15 mai 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

La saison québécoise de la pêche au crabe et au homard bat son plein nous permettant d’avoir accès pour encore quelques semaines à un approvisionnement de qualité et à de nombreuses promotions. J’ai sélectionné pour vous 12 vins à prix raisonnable pour accompagner dignement ces crustacés.

Car, s’il n’y a rien de plus facile que de recommander de bons vins de 30$, 35$, 40$ et plus pour réaliser de belles harmonies avec ces fruits de mer exceptionnels, réussir les mêmes alliances avec des vins de 20$ et moins est plus ardu mais non impossible.

Puisque la matière première de votre repas, même offerte à prix réduit, coûte déjà passablement cher, acheter des vins à prix élevé ne fera qu’augmenter davantage le coût total de votre repas.

Je souhaite que les suggestions que vous retrouverez dans la galerie photos située à la fin de ce billet vous permettront de vous offrir ces mets raffinés plus d’une fois en famille ou avec des amis grâce aux économies qu’elles vous permettront de réaliser.

Merci à Marie-Claude Journault de nous faire si bien saliver!
 Adresse courriel: joure20@hotmail.com
Ce billet sera relativement court car je désire que cette semaine vous mangiez et buviez davantage plutôt que de lire un long article sur le sujet.

Précisons tout de même qu’il existe de très nombreuses recettes permettant d’apprêter ces crustacés de mille et une manières.

Pour le crabe, j’aime bien le site internet www.recettes.qc.ca qui propose variété et convivialité. Pour le homard, inspirez-vous des nombreuses et bonnes recettes de Ricardo Larrivée dont voici le site internet : http://www.ricardocuisine.com

Maintenant que vous êtes en mesure d’identifier la ou les recettes qui vous inspirent pour apprêter ces crustacés, il vous faut choisir votre vin. Si vous souhaitez ne pas avoir à prendre une seconde hypothèque sur votre maison pour bien boire, ma sélection pourrait vous être utile.

Bien que chacun des 12 vins ci-dessous sont en mesure de se marier aussi bien avec le crabe que le homard, j’ai identifié, afin de réaliser des accords encore plus précis, 6 vins à privilégier avec le crabe et 6 autres avec le homard.

La différence est subtile mais bien réelle. En effet, alors que le crabe possède une chair fine et légèrement plus saline, la chair du homard est un peu plus ferme et légèrement sucrée. Ces fines nuances influencent ainsi au final le choix du vin d’accompagnement. 

Puisqu’il est pratique pour référence ultérieure d’avoir une liste des noms des produits suggérés que l’on peut imprimer, vous pourrez le faire grâce au lien suivant :

Bons repas et bonnes dégustations! 



Lien vers le diaporama:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire