Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 16 avril 2014

Sancerre, Pascal Jolivet, Val de Loire, 2013, France


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   528687
Prix:        27,55$
Servir:    10-12° Celsius

J'ai commenté le vin d'entrée de gamme appelé ''Attitude'' de M. Pascal Jolivet sur ce blogue le 4 avril dernier (voir ici).

Le vin d'aujourd'hui représente le fer de lance de la maison, celui qui a fait, et fait toujours, la réputation du domaine Jolivet, le Sancerre. 

Les raisins sont issus de trois terroirs dont  50% ont des sols à prédominance calcaire et c'est une évidence au nez.  Utilisation de levures indigènes pour la fermentation du vin Il a été élevé en cuve sur lies ce qui lui confère un certain gras en milieu de bouche.

Notes de dégustation:

Vin très réussi malgré le millésime ingrat! Un vin idéal pour comprendre le goût de minéralité dans le vin (et au nez) car on y perçoit l'odeur de cailloux mouillés! Sa robe est jaune clair soutenu, très brillante. L'attaque est droite et fraîche, portée par le goûts d'agrumes de belle acidité. Beau gras léger en milieu de bouche et équilibre parfait des saveurs en finale. Du travail d'orfèvre! Pour amateur de vins blancs fins et précis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire