Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 2 avril 2014

Mes découvertes à petits prix - Vive la Vie! Languedoc, Les Grands Chais de France, 2012, France


Cépages:  50% Grenache, 30% Syrah et 20% Marselan
Code #:   12167211
Prix:        9,95$
(réduit à 8,95$ du 10 au 20 avril 2014)
Servir:     15° Celsius
Carafe:    20 min.

Un mot tout d'abord sur l'une des composantes plutôt inusitée de cet assemblage , le cépage Marselan.  Peu connu, celui-ci est un hybride développé au tout début des années '60, obtenu par le croisement du Grenache noir et du Cabernet Sauvignon. Ses petites baies permet d'obtenir des vins très colorés et de bonne structure.

Ce nouveau vin au répertoire régulier de la SAQ a les Grands Chais de France comme fournisseur. Celui-ci a réuni des cuvées de différents producteurs partenaires, situés dans les terroirs des Costières-de-Nîmes, du Minervois et de Corbières.

Voici ce qu'en dit Vincent Euzet, l'oenologue qui a imaginé ce vin:  ''J'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ce vin, qui est à la fois original, plaisant et surtout qui a été très intéressant à travailler.''

Il est convivial, festif et facile à boire, pourvu qu'on le serve autour de 15° Celsius. Son habillage moderne retiendra l'attention de tous, incluant ceux de la plus jeune génération. Il a bien sûr un petit côté racoleur avec son léger taux de sucre résiduel mais celui-ci ne nuit aucunement à sa fraîcheur ou son équilibre.

Notes de dégustation:

Avec les trois cépages qui le composent, on ne peut être surpris de la couleur rouge rubis à reflets violets de ce vin. Passablement aromatique, on discerne facilement des arômes attirants de mûre, de prune, de cerise et de réglisse. En bouche, les tanins sont souples et juteux, caractéristiques des vins de climats chauds. Pas compliqué à comprendre, il procure néanmoins une certaine rétro-olfaction, prolongeant d'autant le plaisir, le plaisir des choses simples de la vie. Ai-je vraiment besoin de vous dire que c'est un bon rapport qualité/prix?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire