Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 29 avril 2014

Mes découvertes à petits prix - Grande Réserve des Challières, Côtes-du ventoux, Vallée du Rhône, Bonpas, 2013, France


Cépages:  Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault
Code #:     331090
Prix:          12,65$
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15 min.

L'appellation Côtes-du-Ventoux se situe dans la partie méridionale (au sud) de la région de la vallée du Rhône, près d'autres petites et bonnes appellations souvent méconnues, telles les Côtes-du-Lubéron ou les Costières-de-Nîmes. On n'est pas très loin non plus de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et l'on peut dire qu'en quelque sorte, bien que son style soit évidemment moins puissant et complexe, que la Grande Réserve des Challières rappelle quelque peu ces derniers.

Le producteur, la maison Thorin, fait partie du giron de l'important producteur et négociant Jean-Claude Boisset.

Notes de dégustation:

Il a plusieurs années que je n'avais pas dégusté ce vin et je ne regrette nullement de l'avoir fait. Laissez tomber vos préjugés et profitez de ce vin sans prétention mais bien fait, débordant de matière juteuse et savoureuse. Déjà les fragrances de mûre, de prune, de violette et de poivre appellent à la gourmandise. Équilibré, frais, sans aucune lourdeur, ce vin se boit facilement et rapidement, seul ou à table, avec une foule de plats, tout ça à un prix remarquable pour le marché québécois. Souhaitons qu'on le conserve au répertoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire