Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 26 avril 2014

Les Galets dorés, Château Mourgues du Grès, Costière-de-Nîmes, 2012, France


Cépages:  60% Grenache,20% Roussanne et 20% Vermentino
Code #:    11095877
Prix:         16,85$
Servir:     10-12° Celsius

Autrefois appelée Costières-du-Gard, l'appellation Costières-de-Nîmes est située au sud-ouest de la vallée du Rhône. On fait pousser de la vigne dans cette région depuis le VIIIè siècle avant notre ère. En effet les Grecs y étaient il y a de cela déjà plus de 2500 ans.

Propriété du couple François et Anne Collard, ce domaine tire son nom du fait qu ce domaine agricole appartenait à des religieuses (Mourges signifie religieuses en provençal). Vous aurez deviné que le mot "grès" signifie pour sa part "galets" car ceux-ci abondent dans la région.

J'aime bien la devise écrite en latin au centre de l'étiquette: Sine Sole Nihi (Rien sans le soleil). Nous avons aussi ici trois vins rouges de cette maison qui méritent que l'on s'y attardent.

Notes de dégustation:

Ce sont des parfums de fleurs blanches, de miel, de pêche et de citron qui se dégagent du verre une fois rempli de ce vin à la belle robe jaune doré pâle. Quelle fraîcheur pour un vin du sud! La petite amertume de noyau d'amande y est sans doute pour quelque chose. La bouche est souple avec un peu de gras en milieu de bouche et se prolonge sur une finale parfumée. original et délicieux. À essayer sur du crabe ou du homard. Miam! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire