Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 29 avril 2014

La SAQ du centre-ville de Trois-Rivières restera ouverte....pour encore au moins un an!



Une bonne nouvelle pour la population qui travaille au centre-ville de Trois-Rivières ainsi que pour les commerçants (surtout les restos ''Apportez votre vin'') du boulevard des Forges à Trois- Rivières.

J'avais publié le 17 mai 2013 sur ce blogue, l'histoire de cette succursale que la SAQ voulait fermer dès que sa nouvelle (et plus grosse) aurait ouvert, plus loin du centre-ville et près des grandes bannières du commerce de détail. Suite à une mobilisation de la population, des commerçants et de certains politiciens municipaux et provinciaux, la SAQ avait accepté de reporter cette fermeture jusqu'en septembre 2014 malgré qu'il avait été dit au départ que l'on ne pouvait revenir en arrière.

Les gens du centre-ville de Trois-Rivières pourront semble-t-il souffler encore un peu car on vient d'apprendre que le bail commercial a été renouvelé pour une autre année, soit jusqu'au 30 septembre 2015 (avait une autre d'année d'option, au choix de la SAQ).

Voici la vidéo de 2 min. 31 sec de Radio-Canada de Trois-Rivières lors du dévoilement de cette nouvelle:


Lien vers la vidéo:  http://bit.ly/1h8lK2A

Serait-il possible que la nouvelle et plus grosse succursale que la SAQ a aménagé à grands frais et qui est ouverte depuis 7 mois environ ne rencontre pas les résultats anticipés? Les gens de la région ont remarqué que l'achalandage du nouvel emplacement semble plutôt réduit. Avec sa nouvelle localisation, à peu près seuls les gens possédant une automobile peuvent s'y rendre rapidement.

Garder la succursale du centre-ville encore ouverte serait donc avant tout pour satisfaire les propres besoins du maintien des ventes du monopole plutôt que ceux des personnes qui fréquentent le centre-ville ou pour les beaux yeux des commerçants du boulevard des Forges.

La SAQ et l'étalement urbain

Je ne vous en parlerai pas longtemps car quelqu'un d'autre l'a fait de très belle façon avant moi le 21 janvier 2013. Il s'agit de Marie-Claude Lortie du journal La Presse.

Je vous conseille fortement la lecture de son article qui pose la question à savoir si on doit laisser à la SAQ qui a le monopole de la vente des produits qu'elle vend décider seule de s'établir où et comment elle veut, sans tenir compte des grands impacts sociaux et économiques et même environnementaux que cela comporte.

L'exemple de la succursale de Trois-Rivières en est un très bon exemple.

Lien vers cet article:   http://bit.ly/PMCsgC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire