Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 1 avril 2014

Chablis, Cuvée Tête d'Or, Domaine Billaud-Simon, 2010, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   10517046 (présentement 2011)
Prix:        28,35$
Servir:     10-12° Celsius

J'ai découvert ce vin lors de la soirée ''Pure Chablis'' qui s'est tenue le 19 mars 2013 au restaurant Laloux à Montréal.

Le producteur est le domaine Billaud-Simon, une maison fondée en 1815. Malgré son âge vénérable, on a toujours faire évoluer les pratiques viti-vinicoles vers la modernité, tout en respectant le terroir et la tradition.  On y produit une douzaine de vins de Chablis différents, du Petit Chablis au grand cru.

Bien que celui-ci soit un Chablis générique, la pureté cristalline du fruit caractéristique du vin de Chablis a été préservée. Élaboré à l'aide de raisins de vignes âgées de 25 à 30 ans, on l'a élevé en cuves inox pour 80% de la production et en fûts de chêne pour le reste. Il en résulte un vin à l'équilibre quasi-parfait.

Notes de dégustation:

L'oeil est immédiatement attiré par la brillante couleur jaune clair à reflets verts de ce vin. Puis c'est le nez qui est séduit par des arômes précis et fins  de pierre calcaire, de pamplemousse, de poire et de fine vanille. La bouche exprime une fraîcheur exemplaire non dénuée de souplesse à laquelle participe une certaine suavité. Belle persistance gustative pour un vin de ce prix. Très chic au cours d'un bon repas où les crustacés sont à l'honneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire