Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 18 avril 2014

12 vins pour éviter de vous faire passer un lapin à Pâques


Note: Ce billet a aussi été publié le 17 avril 2014 dans ma chronique hebdomadaire du Huffington Post Québec, section Art de Vivre  (voir ici).

Si vous prévoyez servir certains des plats traditionnels que l'on retrouve souvent sur les tables québécoises à l'occasion de Pâques, lire les suggestions de vins qui suivent pourraient alors vous être utiles et vous faire épargner beaucoup de temps.

Ces recommandations sont avant tout pour vous donner un aperçu des types de vin qui conviennent à chacun des plats mentionnés. Tout autre vin similaire peut tout aussi bien convenir. Ainsi guidés, vous devriez pouvoir faire vos choix beaucoup plus rapidement et facilement.

Imaginons un cas-type où vous recevez quelques personnes à dîner ou à souper à la maison la journée même de Pâques.

Un apéro

Alors que vous et vos invités êtes encore au salon, juste avant de passer à table, il  peut être agréable d'ouvrir le bal avec un vin festif qui plaira à tout le monde et ouvrira l'appétit. Tout désigné de même si vous servez de petites bouchées, je vous suggère un mousseux italien de la Vénétie, le Ruffino, Prosecco, Valdobbiadene (17,95$).

Certes un produit commercial, mais ce vin rond, souple et léger plaira assurément à tous. Aucun risque de ce côté.

Pour les différentes entrées

Distinguons tout d'abord deux styles d'entrées. En premier, les entrées de style frais et léger, comme celles qui contiennent des légumes. Le mille-feuille d'asperges (ou d'avocats) et pousses de roquette en est un bon exemple. Vous voyez le genre?

Il nous faut ici des vins frais issus de cépages qui procurent des goûts légèrement herbacés, tel le Sauvignon blanc, ou fruités, tel le Pinot Grigio.

Tentez le coup avec le Mansianco de Masi d'Italie (17,00$), un assemblage de Pinot Grigio et de Verduzzo.

Pour une touche de grande classe, si votre budget le permet, optez pour le délicieux Sancerre 2013 de Pascal Jolivet (27,55$), un vin de la Loire qui vous qui vous illustrera bien le concept du goût minéral dans un vin.

La  deuxième catégorie d'entrées sont celles où les ingrédients qui les composent sont de nature un peu plus riche, voire grasse. Elles comprennent assez souvent mais non obligatoirement un peu de crème dans leur préparation. Le feuilleté de saumon aux champignons et aux pousses d'épinard ainsi que la fameuse coquille St-Jacques en font partie.

Tout vin de Chardonnay raisonnablement boisé fera alors l'affaire, tel ce très recommandable vin canadien de la vallée de l'Okanagan, le Chardonnay Reserve de Mission Hill (20,00$).

Ou pour les budgets plus restreints, d'Argentine, le Chardonnay de la maison Alamos (16,00$) conviendra lui aussi tout à fait.
 
Plats principaux

Il semblerait que les 3 mets servis le plus souvent en plat principal à Pâques au Québec seraient le rôti de porc sauce aux pommes, le jambon à l'ananas, ainsi que le gigot d'agneau.

Le porc étant une viande blanche et puisqu'elle est ici rôtie et non grillée, le choix de vins blancs substantiels est tout désigné. La présence de la sauce aux pommes nous oriente aussi vers cette direction.

Un vin d'assemblage de Roussanne, de Grenache blanc et de Viognier risquera de vous surprendre agréablement au plus haut point comme Le Grand Amandier, Château des Tourelles, Costières-de-Nîmes, France (18,25$). Le bonheur assuré.

Le fameux jambon de Pâques demeure certes l'un des plats les plus délicats à agencer avec le vin.  Son goût parfois prononcé de fumée, toujours salé, rebutent plusieurs vins. On dit que ce met pour aussi bien s'agencer avec un vin rouge qu'un vin blanc. Pour ma part je préfère et de loin la seconde option. Mais si vous tenez à choisir un vin rouge, allez-y pour un vin rouge souple, léger, fruité et non tannique, tels les vins de Gamay ou de Pinot Noir générique que l'on sert légèrement frais.

Pour une alliance hors de l'ordinaire, osez un vin blanc comme le Gewürztraminer de Jean-Louis Schoepfer d'Alsace (21,30$) et voyez comment le goût naturellement épicé de ce cépage s'harmonisera avec celui du clou de girofle que l'on retrouve habituellement dans cette recette. Le léger sucre résiduel contenu dans ce vin accompagnera celui de l'ananas. Puisque c'est un vin blanc, sa fraîcheur atténuera le goût salé du jambon. Parfait, non?

Mais je m'en voudrais de ne pas vous parler aussi d'un type de vin que l'on oublie souvent, sauf durant l'été sur le bord de la piscine, c'est-à-dire le vin rosé. Son côté rafraîchissant coupe lui aussi la salinité de la viande. Il goûte un peu le vin rouge mais en plus léger et sa jolie couleur s'agence bien à celle du jambon. Pour un meilleur résultat, optez pour un rosé sec car vous ne voulez pas ajouter du sucre par-dessus celui de l'ananas ou du sirop d'érable.

Un bon candidat serait ce rosé sérieux de la vallée du Rhône du domaine du Vieil Aven, un Tavel (19,05$ présentement). 

Il existe plusieurs très bonnes recettes de gigot d'agneau, certaines avec de la moutarde et d'autres avec de l'érable. Accompagnée de petites pommes de terres rissolées et des carottes miniatures, cette viande goûteuse et raffinée, surtout si servie rosée, fait de plus en plus d'adeptes au Québec. Le choix de vin d'accompagnement est ici vaste. Il suffit d'éviter les vins trop lourds, très  boisés, ou trop épicés et puissants.

Un choix classique est un Bordeaux qui offre de la souplesse, comme ce nouveau venu à prix doux, Le Petit Grand d'Yvan Mau (14,95$).

J'aime beaucoup accompagner cette viande d'un Pinot Noir substantiel. Si votre cave ne renferme pas de grands bourgognes, ne désespérez pas et allez-y avec ce Pinot Noir Gran Reserva, de Luis Felipe Edwards du Chili (17,95$).

Et pour vous démontrer la grande versatilité de cette viande, voici une suggestion d'accompagnement d'un vin italien de la Toscane d'un certain âge à prix raisonnable, le Sandiavolo, Canonica a Cerreto, 2006, Toscane, Italie (25,60$). Comme disait l'autre, un peu plus cher mais plus que du bonbon!

Encore de la place? 

Je ne voudrais pas terminer ainsi cette liste de suggestions sans vous en faire pour les desserts chocolatés qui risquent d'apparaître sur vos tables, tels les gâteaux aux chocolat et les chocolats de Pâques.

Il y a bien sûr les portos rouges mais beaucoup de personnes les trouvent un peu sucrés. À l'opposé de ce registre, sachez que tout vin rouge tranquille, riche et puissant, servi légèrement frais, s'agence très bien avec le chocolat, surtout le noir. Les vins rouges foncés de Cabernet Sauvignon, de Malbec et même de Grenache sont délicieux avec tout dessert qui contient beaucoup de chocolat.

Si vous désirez terminer avec un vin muté, plus capiteux qu'un vin rouge tranquille, mais moins lourd qu'un porto, essayez-en un du Roussillon d'une appellation appelée Banyuls qui mériterait d'être mieux connue du grand public. Ces vins, que l'on sert habituellement autour de 14° Celsius, accompagnent merveilleusement bien le chocolat. 

En voici un: Domaine de la Tour Vieille, Rimage, 2012 (22,10$). Cette bouteille de 500 ml est suffisante pour 6 à 8 personnes en fin de repas. S'il en reste, vous pourrez la conserver au réfrigérateur quelques semaines et la terminer progressivement par la suite.

Bon repas de Pâques!

Puisqu’il est pratique pour référence ultérieure d’avoir une liste des noms des 12  produits en question que l’on peut imprimer, vous pourrez le faire grâce au lien suivant :

http://bit.ly/Qqz2AM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire