Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 24 mars 2014

Vinhas velhas, Luis Pato, Bairrada, 2011, Portugal


Cépages:  50% Bical, 25% Cercial et 25% Sercialinho
Code #:    12133804
Prix:         18,25$
Servir:     10-12° Celsius

Voici le premier vin de ce réputé producteur de la région de Bairrada au Portugal. Espérons que plusieurs autres suivront. Puisque son nom de famille signifie ''canard'' en portugais, M. Pato utilise souvent l'image du canard sur ses étiquettes. Il se fait aussi un devoir de promouvoir les cépages autochtones portugais.

Si vous voulez bien cerner le goût de ''pierre mouillée'' qui donne un accent minéral è certains vins blancs au point d'assécher légèrement la bouche en finale, ce vin sera pour vous un excellent professeur.

Notes de dégustation:

D'une jolie couleur jaune claire, ce vin nous surprend avec son arôme principal de calcaire (pierre mouillée) et ses arômes secondaires de poire et de pêche. Un vin de soif original, à la bouche souple, fluide et minérale. Il développe un peu de gras en fin de bouche. Même si sa longueur est moyenne, il créera des superbes harmonies avec plusieurs plats qui se marient bien avec une certaine salinité. Ne serait-ce que pour sa personnalité distincte, trois fois bravo!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire