Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 28 décembre 2014

Savennières, Château de Varennes, Vignobles Alain Château, Val de Loire, 2009, France


Cépage:  100% Chenin blanc
Code #:   11154216
Prix:         26,60$
Servir:     10-12° Celsius

Le Château de Varennes est l'un des quatre domaines faisant partie des Vignobles Alain Château (3 en Val de Loire  et 1 à Bordeaux).

Au cœur d'une petite appellation en Val de Loire, le Château de Varennes a 7 hectares et produit des vins de haute gamme à partir du cépage traditionnel de la région, le Chenin blanc. Son terroir est de type schisteux d'ardoise gris-bleu. On y pratique les vendanges manuelles, de faibles rendement d'environ 40hl/ha, l'élevage sur lies fines en fûts de chêne de 400 litres pendant 10 à 12 mois.

Notes de dégustation:

La couleur jaune doré clair annonce un vin avec une belle extraction de matière. Son nez, riche et complexe a des notes de fruit mûr (pêche), de fleurs blanches et minérales (silex) dans son registre. On n'a pas souvent l'occasion de boire des vins blancs avec une bouche souple et grasse comme le propose ce vin. Il a suffisamment d'acidité  pour demeurer malgré tout rafraîchissant. Sa finale, longue et tout en finesse, clos l'expérience en beauté. Capable de vieillir au besoin 4-5 ans. Fruits de mer, volailles aux fines herbes, plats légèrement crémés lui siéront parfaitement. De la classe à prix raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire