Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 25 mars 2014

Savennières, Roches-aux-Moines, Domaine FL, Val de Loire, 2007, France


Cépage: 100% Chenin blanc
Code #:  11213263
Prix:       79,00$
Servir:   10-12° Celsius

Entrepreneur né, Philip Fournier, scientifique de formation, mathématicien et informaticien de haut niveau acquiert dans l'appellation Savennières en Val de Loire, deux vignobles. Celui de Jo Pithon en 2005 et celui de Chamboureau en 2006, rebaptisés Domaine FL (Fournier Longchamps du nom de ses parents). Il convertit son domaine à la culture biologique à l'aide du consulttant bien connu, Stéphane Derenoncourt et préconise des vendanges à plusieurs tris.

D'une superficie totale de 40 hectares, cette maison produit des vins d'appellations Anjou, Savennières, Savennières Roches-aux-Moines, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume.

On ne produit annuellement qu'environ 30 hectolitres du vin de Savennières Roches-aux-Moines cité en titre, soit à peine 4,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

La couleur jaune doré soutenue trahit un peu l'âge de ce vin, bien qu'il soit en mesure de tenir la route encore 4 ou 5 ans. De beaux arôme d'agrumes, d'abricot et de pomme jaune émanent du verre auxquels s'ajoutent la vanille et la cire d'abeille. Un beau nez évolué de grand vin blanc, quoi.La finesse des parfums reflètent bien celle de la bouche qui est aussi d'une grande souplesse, presque huileuse. Belle et très longue finale qui s'étire pour notre plus grand bonheur. Un bel exemple du potentiel du cépage Chenin blanc.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire