Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 10 mars 2014

Mes découvertes à petits prix - Lapaccio, Primitivo del Salento, Pasqua, Les Pouilles, 2012, Italie


Cépage:  100% Primitivo
Code #:  610204
Prix:       14,50$ 
Servir:   16° Celsius
Carafe:  20 min.

Bien que la maison de la famille Pasqua qui fut fondée en 1925 soit établie près de Vérone en Vénétie, ce vin provient de leur vignoble de Manduria dans la région de Salento dans les Pouilles. Le sol de ce vignoble est surtout composé de calcaire et d'argile et cela transparaît dans le vin.

En sus du terroir, ce vin dégage de légers parfums d'iode sans doute dû à la relative proximité avec la mer. La fermentation alcoolique se fait avec une macération avec les peaux pendant 12 à 14 jours. On arrose quotidiennement le chapeau et 50% du vin est élevé en barriques pour une courte période de 30 à 40 jours.

Il en résulte un vin avec une personnalité bien affirmée, original, et assez complexe pour un vin de ce prix.

Notes de dégustation:

C'est avec un robe rouge rubis foncé que ce vin accueille l’œil du dégustateur. Et que dire de ses beaux arômes de cerise noire et de prune où s'entremêlent une légère pointe de fourrure animale et d'iode. Malgré une certaine puissance, la texture demeure très souple grâce à des tanins mûrs et bien fondus. Mais c'est avec sa surprenante persistance que le charme opère et complète sa séduction. Pourra vieillir 3 ou 4 ans au besoin. Assez sérieux pour accompagner vos plats principaux de fin de semaine. Une expression très achevée du cépage Primitivo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire