Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 28 mars 2014

Le domaine Finca Flichman d’Argentine : de l'entrée de gamme au grand vin



M. German Berra
C’est le 18 mars dernier que j’ai eu l’occasion de rencontrer au restaurant La Chronique de la rue Laurier ouest à Montréal, le PDG de la maison Finca Flichman, M. Ricardo Rebelo, ainsi que le principal maître de chai de cette maison, M. German Berra.

Je désirerais remercier M. Luc Provencher de l’agence Charton-Hobbs qui m’avait invité ainsi que quelques autres chroniqueurs et journalistes à venir en savoir davantage sur cette maison fondée en 1873 par Sami Flichman et rachetée depuis par le groupe portugais Sogrape en 1998.

Le nouveau propriétaire ne cesse depuis son acquisition d’investir dans l’amélioration de la qualité de ses produits tant par l’inventaire détaillé des 400 hectares de vignes (entre 700 et 1,100 mètres d’altitude) qui composent son domaine, que par la recherche de nouvelles avenues que lui suggèrent différents consultants reconnus, tels messieurs Pedro Parra. Alberto Antonini et Pedro Marchevsky.  

La philosophie de cette maison est de répondre à tous les besoins des marchés qu’elle dessert, locaux comme internationaux, en proposant une gamme complète de produits de qualité, de l’entrée de gamme jusqu’au grand vin.


Nous avons eu l’occasion de boire 8 vins de la maison. Vous trouverez ci-dessous une description de trois d’entre eux qui vous résumeront bien la grande diversité de leurs produits.


Malbec, Roble, Mendoza, 2013

Cépage:   100% Malbec
Code#:    10669832
Prix:        9,95$
Servir:     16 Celsius
Carafe:    15-20 min.

Voici  une entrée de gamme par excellence, l'un des rares produits qui subsistent à la SAQ sous la barre des 10$. Il a connu un court séjour de 3 mois en barriques (Roble est un mot espagnol qui signifie "chêne").

D'une belle couleur pourpre intense, ce vin dégage des arômes de prune, de framboise, de cerise et de vanille. La bouche est souple car les tanins sont mûrs et bien fondus. Beaucoup de goût et d'élégance pour le prix. 



Paisaje de Barrancas, Mendoza, 2010

Cépages:  55% Syrah, 35% Malbec et 10% Cabernet Sauvignon
Code #:    10303751
Prix:          21,20$
Carafe:     30 min.

Un vin de milieu de gamme encore très jeune qui plaira aux amateurs de vins rouges au boisé épicé. Vendanges manuelles et élevage de 12 mois en fûts français et américain, moitié-moitié.

Le vin se présente drappé d'un robe rouge rubis profond aux reflets violacés; le nez, lui aussi très profond avec ses notes de fruits noirs, d'épices et de vanille, annonce un vin plus que moyennement corsé. Une acidité suffisante lui confère la fraîcheur requise pour assurer son équilibre. À faire vieillir 3-4 ans ou à consommer sur une viande rouge saignante.


Parcela 26, Mendoza, 2010

Cépage:   100% Malbec
Code #:    non disponible
Prix:         ~ 125,00$
Carafe:     30-45 min.

Le haut de gamme de la maison, un exercice de style époustouflant. Produit avec les raisins de la meilleure parcelle du vignoble de Tupungato. Vendanges manuelle et élevage de 18 mois en fûts de chêne français. Petite production annuelle de 2,500 bouteilles. L'un des meilleurs Malbec d'Argentine dégusté à vie.

De couleur sombre rouge rubis, ce vin nous offre les effluves que l'on ne retrouve qu'avec les vins de qualité: fruits noirs et mûrs, prune, violette, tabac et surtout, boisé luxueux et raffiné de bois de chêne. À la fois, plein souple et complexe, ce nectar glisse sur le palais tel une étoffe de velours sur la peau. Longueur admirable. Je l'imagine dans 7 ou 8 ans et j'en ai des frissons.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire