Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 21 mars 2014

Château de Barbe Blanche, Lussac-St-Émilion, A. Lurton, 2010, France


Cépages:  65% Merlot, 25% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon
Code #:     10752783
Prix:          28,00$
Servir:       16-17 Celsius
Carafe:      20-30 min.

M. André Lurton, l'une des personnalité les plus connues à Bordeaux, est viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares  de vignes, compte 200 salariés, 5000 clients et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La production est vendue sur le territoire français dans une proportion de 50%, l'exportation accaparant le reste.

Le Château de Barbe Blanche appartient aux Vignobles André Lurton en copropriété avec M. André Magnon. Ce domaine comprend 28 hectares de vignes plantés en rouge et dont l'âge moyen oscille autour de 35 ans. Ce vin a été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne, dont 50% de neuves.

Notes de dégustation:

Encore assez jeune, ce vin à la robe rouge rubis très foncé possède un aspect olfactif plutôt complexe. L'aération permet d'y déceler des notes fruitées (framboise, mûre et cassis), épicées (bois, réglisse) et empyreumatiques (chocolat, vanille). Grâce à sa fraîcheur, sa souplesse et son équilibre, ce vin passablement corsé pour le moment se  révèle agréable. Il commande impérativement de la nourriture, telle des viandes rouges (boeuf et gibiers). Sera parfait d'ici 6 ans et durera un autre 6 ans par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire