Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

dimanche 2 mars 2014

Cépage méconnu - le Jacquère de la Savoie


La Jacquère pour les Savoyards, le Jacquère pour les ampélographes, est présent surtout en Savoie où il représente plus de 50 % de la production. C'est un cépage emblématique de Savoie où il aurait implanté au XIIIè siècle. On peut trouver aussi la Jacquère blanc dans de nombreux autres vignobles: Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse. Il aime les terrains calcaires. 

D'après les analyses génétiques publiées, probablement un descendant du Gouais blanc.

Ce cépage à la robe jaune très pâle, se caractérise de même par des arômes floraux agréables et par une légère pointe de salinité puisqu'il est souvent cultivé sur des sols argilo-calcaires. Il possède un goût vif, frais et acide, souvent perlant. Il est destiné à être consommé assez rapidement.

Vous aurez deviné qu'il existe très peu de vins de ce cépage disponibles au Québec. Le vin ci-dessous représente un bon ambassadeur de ce cépage et il est pour le moment raisonnablement bien distribué dans le réseau québécois. Il provient de la commune française, Apremont qui est située dans le département de la Savoie de la région Rhône-Alpes.

Cuvée gastronomie, Jean Perrier et fils, Savoie-Apremont, 2012, France

Cépage:   100% Jacquère
Code #:    11965182
Prix:         18,40$
Servir:     10° Celsius

Ce vin arbore une robe jaune paille avec de légers reflets verdâtres. Ses arômes évoluent entre les notes fruitées (poire, fruits à chair blanche), florale (aubépine) et minérale (pierre à fusil). On a affaire ici à un vin qui peut convenir tout au long du repas (selon le menu). Il est frais, légèrement citronné, de corps léger et souple, et tout à fait délicieux. Il est légèrement piquant en finale probablement dû à la présence de gaz carbonique, ce qui ajoute à la fraîcheur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire