Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 3 février 2014

Trois vins "Carrelot des Amants" des Vignerons du Brulhois du Sud-Ouest de la France


Un vin blanc, un vin rosé et un vin rouge. Peu de maisons peuvent se vanter d'être présentes sur les tablettes de notre monopole avec un tel trio. C'est pourtant le cas avec les Vignerons du Brulhois, une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion de 2 caves en 2002 qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

Isabelle Mignot
Nous avons eu le privilège en janvier dernier d'avoir la visite à Montréal de madame Isabelle Mignot, la directrice à l'exportation pour cette maison.

On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charette.


Vin blanc:  Carrelot des Amants, Côtes-de-Gascogne, 2012, France
Cépages:  80% Sauvignon blanc et 20% Gros Manseng
Code #:    11675871
Prix:         14,15$
Servir:      10° Celsius 

Avec une robe jaune pâle à reflets verts et un nez de fruits exotiques où pointe la lime, ce vin possède une bouche très souple qui développe un peu de gras en son milieu. Son acidité est très rafraîchissante et sa finale persistante. Très bon rapport qualité/prix.

Vin rosé:  Carrelot des Amants, Vin du Brulhois, Sud-Ouest, 2012, France

Cépages:  50% Merlot, 30% Cabernet Franc, et 20% autres (Malbec, Fer Servadou et Tannat)
Code #:    620682
Prix:         12,75$
Servir:      12° Celsius

De couleur rose saumon orangé, ce vin charme d'abord l’œil alors que ses arômes de fraise et de cerise attisent la gourmandise du dégustateur. Un rosé bien sec aux saveurs équilibrés, agrémenté par une jolie finale de sucre d'orge. L'un des meilleurs de sa catégorie.

Vin rouge:  Carrelot des Amants, Vin du Brulhois, Sud-Ouest, 2011, France

Cépages:  35% Cabernet Franc, 35% Tannat 20% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon et Fer Servadou
Code #:    508879
Prix:         12,75$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

De couleur rouge rubis foncé, ce vin exhale des parfums de petits fruits (mûre, framboise) et d'épices douces. Un assemblage original et délicieux, souple, où les tanins apportent de la finesse à la structure droite et ferme. Accompagnera avantageusement presque toutes les viandes et les confits. De la qualité à bon prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire