Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 25 février 2014

Parallèle 45, Côtes-du-Rhône, Paul Jaboulet Aîné, 2011, France


Cépages:   60% Grenache et 40% Syrah
Code #:     332304
Prix:           16,35$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15-20 min.

C'est en 1834, soit il y a 180 ans, qu'Antoine Jaboulet jette son dévolu sur les terres de la région du Rhône en fondant son entreprise. Ses fils Paul et Henri lui succédèrent est c'est Paul qui donnera son nom à l'entreprise. 

L'âge moyen des vignes de ce domaine ont 40 ans en moyenne, et certaines ont plus de 80 ans. On utilise des méthodes ancestrales pour cultiver la vigne et on favorise de faibles rendements de 35 hl/ha, parfois moins. On y élabore une gamme complète de produits, soit des vins d'entrée de gamme conviviaux aux plus grands crus du Rhône.

Le vin d'aujourd'hui, le Paralèlle 45, a été nommé ainsi en raison du 45è paralèlle nord qui passe a deux kilomètres des caves de la maison. Il porte ce nom depuis le début des années '50. L'élevage a été fait en cuves inox. à partir de raisins de vignes âgées de 25 ans qui poussent sur des sols à galets aux terres argil0-calcaires et sur des rendements de 45hl/ha.

Notes de dégustation:

Voici un vin sympathique à boire sans prétention entre amis sur des plats simples et conviviaux. Sa robe rouge rubis foncée et brillante captive l’œil avec ses reflets légèrement violacés. Sa palette olfactive se dessine entre les fruits rouges et noirs ainsi que les notes voluptueusement épicées. Malgré la prédominance de la Grenache c'est la fraîcheur de la Syrah qui amorce l'attaque et se prolonge jusque dans une finale savoureuse et équilibrée. Les viandes rôties et les fromages moyennement corsés lui conviendront parfaitement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire