Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 31 janvier 2015

Mompertone, Monferrato Rosso, Prunotto, 2011, Piémont, Italie


Cépages:  60% Barbera et 40% Syrah
Code #:     11669148
Prix:           19,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

C'est en 1922 qu'Alfredo Prunotto racheta l'ancienne coopérative locale de Serralunga à l'aide de sa jeune épouse Luigina.  En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Tino Colla qui amenèrent la qualité des vins de la maison à un nouveau sommet.

En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994 lors de la retraite des frères Colla, en s’impliquant directement dans la production comme telle.

Penne all'arrabiata
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin d'aujourd'hui, le Mompertone, proviennent du vignoble de Calliano qui  donne sur les collines environnantes de Monferrato. Le vin a bénéficié d'un élevage de 10 mois en barriques de chêne de l'Allier âgées de 2 ans.

Notes de dégustation:

Le vin affiche une robe rouge rubis parsemé de reflets violets et dégage des arômes de mure, de prune, de cerise, d'épices et de vanille. La Syrah apporte au vin un côté plus charnu que s'il n'avait été uniquement constitué avec de la Barbera. Il n'en demeure pas moins fort souple et frais, sans aucune lourdeur. Élégance et persistance le résument fort bien. Original et bien fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire