Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 20 février 2014

Les petits trésors de vins de l'Uruguay à votre portée


Note:  Ce texte a aussi été publié le 20 février 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Bien peu de personnes sont en mesure de correctement identifier sur une carte géographique l’emplacement de l’Uruguay, pays de seulement 3 millions d’habitants situé en Amérique du Sud. Ce pays, borné au nord par l’immense Brésil, et à l’ouest et au sud par l’Argentine, a pour capitale Montevideo.
 
Les premières vignes furent plantées au 17è siècle par les colons espagnols mais c’est dans la seconde partie du 19è siècle que la culture de la vigne a pris son expansion suite à l’arrivée d’autres immigrants (italiens et basques principalement). L’Uruguay possède une forte tradition agricole grâce à son climat tempéré de type méditerranéen. On y retrouve beaucoup de pâturages servant à l’élevage du bétail et de la volaille; l’agriculture produit surtout du riz, du blé, du soja, ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. 


La vigne n’occupe qu’environ 1% de la superficie agricole; ce pays a donc un potentiel de développement important à ce chapitre et qu’il entend bien développer. Ainsi, depuis 1990, celui-ci s’est mis au diapason des normes internationales de qualité; 300 bodegas (domaines) exploitent environ 10,000 hectares de vignobles et produisent 1 million d’hectolitres de vin par année, dont 20% sont exportés.

Les régions viticoles

La culture de la vigne est surtout concentrée au sud du pays, juste au nord de la capitale, soit dans les départements de Canelonès, San José et de Florida. De plus en plus, on retrouve des vignobles à l’ouest du pays dans les départements d’Artigas, Salto, Paysandu, Soriano et Colonia, ainsi qu’au nord près du Brésil dans les départements de Rivera et de Cerro Largo.

Les cépages

Les cépages les plus utilisés pour la production de vins blancs sont le Sauvignon blanc, le Sémillon, le Viognier, le Muscat et le Chardonnay. Pour les rouges, on privilégie le Tannat, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Sangiovese, la Syrah et le Pinot Noir.
 
Le Tannat est roi en Uruguay

Appelé aussi Harriague car introduit en Uruguay en 1870 par un immigrant basque du nom de Pascual Harriague, le Tannat (voir photo ci-contre) est présent dans presque tous les vignobles de l’Uruguay, et pour cause. Ce cépage semble avoir trouvé ici un terroir qui lui convient parfaitement, favorisant une expression plus accessible, fondue et veloutée donc moins astringente que celle qu’il donne dans son terroir d’origine, soit à Madiran dans le Sud-ouest de la France.

Tout comme le Carmenère est identifié au Chili et que le Malbec a choisi l’Argentine comme terrroir de prédilection, on ne peut que constater que l’acclimatation très réussie du Tannat au climat et aux sols uruguéens en a fait le cépage emblématique de ce pays. À ma connaissance, on ne retrouve le Tannat nulle part ailleurs en Amérique du Sud. Il peut être vinifié seul ou parfois en assemblage avec d’autres cépages tel le Merlot ou la Syrah.


Le Tannat est l’un des cépages rouges qui offre l’une des meilleures concentrations d’antioxydants ce qui est réputé être favorable à la santé. Puisque c’est un vin plutôt corsé, il est préférable de le boire à table accompagné de bœuf, canard ou agneau. Les meilleurs vins de Tannat peuvent vieillir admirablement bien, 10 ans, parfois plus.

Parmi ma sélection de produits que j'utilise dans les cours d'initiation que je donne, j'inclus toujours un vin monocépage de Tannat d'Uruguay pour élargir les horizons de mes étudiants et que je dois dire que ce type de vin plaît à la majorité des participants à tout coup.

Les vins de l'Uruguay au Québec

Je peux vous dire par expérience que les vins de ce pays représentent très souvent, même avec notre délirante structure de prix, de très bons rapports qualité/prix. Ils sont malheureusement très sous-représentés dans la belle province, soit à peine une vingtaine de produits, peut être parce qu'ils ont comme principal défaut de ne pas coûter très chers, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde, surtout ceux qui veulent vous faire croire que le bon vin doit absolument être dispendieux.

Cela devrait par contre ravir les chasseurs d'aubaines pour peu que ceux-ci en connaissent l'existence. Pour y remédier, vous trouverez à la suite de ce billet une sélection de dix très bons vins de ce pays à prix abordables. Je vous invite fortement à en essayer quelques uns. Vous me remercierez plus tard.

Bonnes dégustations!


Lien vers le diaporama:

http://huff.to/1me8FsT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire