Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 10 février 2014

Domaine Lafrance, Cidre mousseux, St-Joseph-du-Lac, Québec, 2012, Canada


Code #:   10994782
Prix:        15,95S
Servir:    8-10° Celsius

Fort de leurs 12,000 pommiers ainsi que de leurs trois générations d'expérience, le domaine Lafrance situé à St-Joseph-du-Lac dans les Basses Laurentides propose une grande variété de produits où la pomme joue un rôle important.

L'un de leurs produits que j'ai récemment découvert est leur cidre mousseux, élaboré avec trois variétés de pommes, et qui contient un peu de cidre de glace, ce qui a pour effet d'adoucir à la perfection la grande acidité que l'on retrouve habituellement dans les cidres. 

Cette excellente idée me fait penser au domaine Peller situé en Ontario à Niagara-on-the-Lake. Dans leur série Signature, ils ont un vin mousseux appelé Ice Cuvée fait avec du Chardonnay et Pinot Noir auquel a été ajouté un peu de vin de glace de Vidal. Leur rosé fait de la même manière (Chardonnay et Pinot Noir avec du vin de glace de Cabernet Franc) est cependant moins réussi car un peu trop sucré à mon goût.

Aucun problème de ce genre ici avec ce cidre mousseux. On pourra le servir aussi bien en apéro (9.5% alcool) qu'au dessert. Une pointe de tarte aux pommes chaude avec de la crème glacée à la vanille fera un malheur. Une bonne suggestion de fin de repas pour la Saint-Valentin qui arrive à grands pas!

Notes de dégustation:

Jolie et pimpante couleur jaune dorée claire; fraîches effluves de pomme légèrement caramélisée. La mousse obtenue par gazéification est caressante. Bouche fraîche à l'acidité bien dosée. Bel équilibre. On comprend maintenant pourquoi Adam n'a pas su résister. Produit original et prix attrayant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire