Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 15 février 2014

Domaine Cauhapé, Symphonie de novembre, Jurançon, Sud-Ouest, 2010, France


Avec  foie gras poêlé au caramel de bleuets
Cépage:  100% Petit Manseng
Code #:   10257483  (375 ml)
Prix:        17,70$       (375 ml)
Code #:   10782510  (750 ml)
Prix:        34,50$       (750 ml)
Servir:   10° Celsius

Ce domaine de 43 hectares, propriété de monsieur Henri Ramonteu, situé dans le coeur de l'appellation Jurançon, provient des vins secs et moelleux dont la réputation n'est plus à faire.

Sa gamme de produit étant essentiellement en blanc, les cépages qu'utilisent ce domaine sont le Petit et le Gros Manseng et le Petit Courbu. De plus, on a commencé à utiliser pour les vins blancs ses deux anciens cépages, le Lauzet et le Camaralet dont nous vous parlions récemment sur ce blogue dans le cadre de notre rubrique ''Cépages méconnus'' (voir ici).

Notes de dégustation:

L'oeil est d'abord attiré par la jolie couleur jaune dorée et brillante de ce vin. Par la suite, ce sont les arômes d'agrumes et de fruits confits légèrement caramélisés et d'épices douces qui retiennent l'attention du dégustateur. Avec sa bouche fruitée, fraîche et pure et son niveau d'acidité, ce vin s'avale presque tout seul malgré la présence assez élevée de sucre résiduel. On s'est contenté d'un petit rendement de 28 hl/ha ce qui explique sa persistance aussi bien aromatique que gustative. Peut se conserver encore 8 à 10 ans. Recommandé pour le foie gras ou les desserts à base de fruits, tels la poire, la pêche et la pomme. Prix très raisonnable dans les circonstances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire