Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 6 février 2014

Des amours de vins pour la Saint-Valentin!


Note: Ce texte a aussi été publié le 6 février 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

L’association de la St-Valentin avec le vin va de soi, celle-ci étant presque naturelle.  L’amour comme le vin pouvant tout deux susciter émotion et passion, imaginez alors ce qui peut se produire lorsqu’ils sont tout deux réunis! Voici un survol de quelques vins qui sauront bien remplir cette mission de séduction.

Car puisque vous avez sans doute déjà mille autres petits détails à régler (carte, fleurs, cadeau, resto, etc.) pour faire de cet évènement une réussite sur toute la ligne, j’ai pensé vous simplifier un peu la tâche au niveau de la sélection de vos bouteilles de vin.

J’ai choisi des vins de différents styles car tous nous n’avons pas nécessairement les mêmes préférences. De différents prix aussi car nous ne disposons pas tous du même budget.

Mais dites-vous bien que peut importe le ou les vins que vous choisirez, l’endroit où vous les boirez, le plus important demeure la personne qui le fera avec vous. Car je sais par expérience que le plaisir procuré par le vin est très influencé par l’ambiance dans laquelle celui-ci est consommé.

À moins que vous ne préfériez l’intimité de votre foyer, vous opterez sans doute alors pour le resto. Faites votre réservation si ce n’est déjà fait. Et pourquoi pas un resto de type ‘’Apportez votre vin ‘’? Après consultation de leur menu sur leur site internet vous aurez une bonne idée des vins qui conviendront et ils ne vous coûteront pas la peau des fesses.

Mais bien sûr, peu importe où se tiendra votre célébration, si le vin est bon, votre soirée a de fortes chances d’être des plus agréables.

Mais attention aux impairs! Un vin que vous appréciez habituellement pourrait ne pas convenir à la présente circonstance, ne serait-ce que par son nom. Votre douce moitié pourrait mal interpréter votre intention si vous lui servez un vin du Languedoc tel « L’Infidèle » ou le bien connu « Ménage à trois » de Californie.

Débutons donc par des vins qui en plus d’être bons ont des noms qui non seulement ne vous placeront pas dans une situation embarrassante, mais qui au contraire enverront un petit clin d’œil complice à votre partenaire.




Un trio de qualité avec un nom romantique à souhait, abordable et généreux, qui à lui seul peut convenir à presque toutes les occasions.

Plus de détails ici

Quoi de mieux pour bien débuter la soirée qu’un vin mousseux rosé de Pinot Noir au nom évocateur :

Montresor Rosé royal, Italie, 17,30$ 

Séduisant à l’œil avec sa jolie couleur rose pâle, ce vin effervescent chatouillera votre palais avec ses nombreuses bulles et sa mousse caressante.

Voici un autre vin blanc à prix doux  pour l’apéro ou pour les poissons, crustacés ou les entrées froides:


Un vin rouge fruité, polyvalent, avec un certain caractère conviendra à la plupart des plats qui demandent un vin de cette couleur. Optez alors pour le :


Même s'il a un nom prédestiné, ce vin n'est par uniquement délectable qu'à la Saint-Valentin mais aussi à l'année longue!
Plus de détails ici


Tout le monde aime les pâtes! Disponibles en une foule de formes et de formats et accompagnées d'une sauce italienne de qualité, elles représentent une forme de gastronomie rapide et conviviale. Voici un très bon vin italien de Sangiovese pour les accompagner. Ici, la référence à la Saint-Valentin provient du nom du producteur (San Valentino):

Scabi, San Valentino, Sangio- vese di Romagna, 2012, Italie, 18,00$


La traditionnelle boîte de chocolat est quelque peu dépassée diront certains mais certainement pas ce très bon vin rouge d’Afrique du Sud qui plaira certainement aux palais qui apprécient les vins juteux et charnus. Un must si du bœuf ou du canard est au menu :


Afin de terminer son repas sur une note gaie et festive, ce vin mousseux italien contenant du sucre résiduel mettra de l’effervescence dans votre soirée et sera parfait pour accompagner les desserts à base de petits fruits rouges ou de chocolat noir! De plus, son nom signifie « Rose royale ».

Presqu’un dessert en soi, il n’est pas indispensable de finir ce vin mousseux à table, surtout si vous êtes seulement deux pour la boire; réserver la bouteille au frigo et terminez-la plus tard au salon…ou ailleurs!

Plus de détails ici

Les grands vins 

Vous désirez mettre le paquet et vos finances vous le permettent? Voici un délicieux vin blanc et un délectable vin rouge qui égaieront tout bon repas :

Vin blanc : Le Grand Pompée, Saint-Joseph, Paul Jaboulet Aîné, 2012, France, 29,50$ 

Un vin fin et suave élaboré uniquement avec de la Marsanne; il fera honneur à tous fruits de mer qu'il croisera sur sa route!
Plus de détails ici 

Vin rouge : Cabernet Sauvignon, Don Melchor, Vallée de Maipo, 2008, Chili, 80,25$ 

Un grand vin du Chili qui a tout pour plaire aux amateurs de bons vins rouges. On est pas loin du paradis!

Plus de détails ici

Bonne Saint-Valentin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire