Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 11 février 2014

Cépage méconnu - Le POULSARD



C'est presqu'exclusivement dans les appellations Arbois et Pupillin dans la région française du Jura que l'on retrouve le cépage Poulsard que l'on nomme aussi parfois Ploussard à l'occasion.

On en compte environ 300 hectares et il est le deuxième cépage le plus planté dans le Jura après le Chardonnay. Il semble être un cépage typiquement jurassien et l'on en retrouve des traces à partir du 14è siècle. On en retrouve aussi quelque peu dans le canton suisse du Valais.

Puisque ce raisin donne des vins à la structure plutôt légère et de couleur claire, les Jurassiens le servent à température assez fraîche avec des charcuteries, telles la viande des grisons. Il est parfois assemblé avec du Pinot Noir et du Trousseau, deux autres cépages rouges présents dans le Jura.

Si vous voulez vous familiariser avec celui-ci, voici un vin monocépage de Poulsard présentement disponible au Québec:

Poulsard Vieilles Vignes, Rolet père et fils, Arbois, 2011, France

Cépage:  100% Poulsard
Code #:  11537090
Prix:        22,45$
Servir:    14-15° Celsius
Carafe:   20 min.

La personnalité de ce vin possède à la robe rouge rubis claire repose avant tout sur la pureté du fruit; on peut y déceler des notes de fruits rouges, tels la griotte et la fraise des champs; s'y trouvent aussi présents des effluves animales (fourrure) et de fumée. En bouche, sa stature est définitivement longiligne et ses tanins sont souples. Un vin de soif à boire plutôt jeune. Le type de vin parfait pour une fondue chinoise. Original!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire