Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 27 janvier 2014

Vinha Grande (blanc), Ferreirinha, Douro, 2011, Portugal


Cépages:  30% Viosinho, 25% Codega, 25% Arinto et 20% Gouveio
Code #:    10838878
Prix:         18,95$
Servir:     12° Celsius

La maison Ferreirinha fondée en 1751 fait partie depuis 1987 du giron de Sogrape. Ce producteur est fort réputé car il produit le mythique vin rouge portugais, Barca Velha.  Il y a plus de 250 cépages autochtones au Portugal et ce vin est un assemblage de 4 de ceux-ci.

C'est donc une rare opportunité de goûter un vin blanc authentiquement portugais.  Pour préserver la pureté du fruit, ce vin n'a fait qu'un bref séjour de 3 mois en barriques de chêne français. Il existe une version en rouge de ce vin (voir ici) qui est élaboré avec de typiques cépages rouges portugais, les mêmes que l'on utilise pour le porto.

On évitera de le servir ce vin blanc trop froid afin de ne pas masquer sa longueur et sa complexité.

Notes de dégustation:

De couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts, ce vin se distingue dès le départ par son bouquet original mais élégant de poire, de citron, de cire d'abeille et d'un soupçon de vanille. En bouche il se révèle souple, frais, complexe, équilibré. C'est un vin blanc qui goûte quelque chose! Très polyvalent, on pourra utiliser à l'apéritif tout comme pour accompagner les plats simples et frais, tels les salades, les pâtes à la sauce blanche, les viandes blanches et les fromages doux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire