Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 31 janvier 2014

Le Grand Pompée (blanc), St-Joseph, Paul Jaboulet Aîné, 2012, France


Cépage:  100% Marsanne
Code #:   975011
Prix:        29,50$
Servir:     12° Celsius

Je vous ai décrit la version rouge de ce vin le 6 janvier dernier avec des informations générales sur le producteur et l'histoire de ce vin (voir ici).

Je vous disais aussi que la version en blanc de ce vin venait pour la toute première fois d'arriver au Québec en vous promettant de vous le commenter dès que je l'aurais goûté. Promesse donnée, promesse tenue.

Les vins blancs du Rhône proposent habituellement de la Marsanne en assemblage avec la Roussane. Nous avons ici l'opportunité de goûter ici la Marsanne en version monocépage. Il faut souligner que les Australiens proposent parfois de vins blancs monocépages de ces deux variétés.

Avec une casserole de fruits de mer!
Le vin d'aujourd'hui a subi un pressurage en grappes entières, suivi d'une fermentation en fûts de chêne dont 30% de bois neuf et un bâtonnage des lies fines pendant 9 mois.

Notes de dégustation:

L’œil est attiré dès le départ par la couleur jaune doré claire du vin mais c'est surtout avec son nez élégamment parfumé que celui-ci exerce pleinement son charme. En effet, fleurs blanches, poire mûre, miel et vanille viennent titiller nos cils olfactifs. Un vin gastronomique, rond, ample et de belle longueur grâce à une petite amertume en finale qui lui confère une certaine complexité. Une belle excuse pour faire faux bond au Chardonnay et au Sauvignon!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire