Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 25 janvier 2014

Citation du père du vin bio


Voici ce que disait Max Léglise (1924-1996), oenologue, dans son livre Une initiation à la dégustation de grands vins:

"Pour acquérir l'indépendance, il vaut mieux se tromper tout seul que de n'avoir pas d'opinion en partageant celle des autres".

Interprétation personnelle:

La vertu qui est ici prêchée et qui fait en général cruellement défaut dans nos sociétés dites civilisées, dans le domaine du vin comme dans les autres, c'est celle du courage. Le courage de dire son opinion même elle ne semble pas être celle de la majorité. 

Ne dit-on pas pourtant que du choc des idées jaillit la lumière? Ce soir, je lève mon verre de vin à vous, monsieur Léglise. Merci de nous avoir tracé la voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire