Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 9 janvier 2014

Château Coutet, premier cru classé, Barsac, 1988, France


Cépages:   Sémillon 75%. Sauvignon blanc 23%, Muscadelle 2%
Code #:     épuisé
Prix:          42,00$ (à l'époque)
Servir:      8-10° Celsius

Barsac est une appellation d'origine contrôlée de seulement 600 hectares située dans la région de Bordeaux, tout près de celle de Sauternes. Comme cette dernière, on y vendange tardivement les raisins atteints de pourriture noble afin d'en produire des vins liquoreux.

Le vin ci-dessus mentionné porte le nom de « Coutet », dérivé du Gascon «couteau» qui fait référence la  fraîcheur et la vivacité. Selon le site internet de cette maison, le domaine, reconnu pour son excellence, est nommé « premier grand cru » lors de la classification de 1855. On y cultive la vigne depuis 1643.



Notes de dégustation:

La robe du vin s'est modifiée avec l'âge vers une belle couleur ambrée et orangée. La texture est suave et enveloppante, l'acidité de jeunesse étant dorénavant fondue avec le goût moelleux de fruits confits (abricot, citron, ananas). Un vin passablement opulent à son apogée après 25 ans. Finesse et longueur remarquable. Dégusté avec grand bonheur avec une tarte aux prunes sur pâte feuilletée et nappée de crème anglaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire