Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 30 janvier 2014

12 vins à boire lors du Super Bowl


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 30 janvier 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici)

Mise à jour le 30 janvier 2015.

Dimanche prochain le 2 février aura lieu la 49è édition du Super Bowl où s'affronteront dans ce match ultime de football, les Seahawks de Seattle et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Cet évènement sportif télévisé est sans doute l'un des plus populaires, celui-ci étant suivi chaque année par plus de cent millions de personnes d'un peu partout dans le monde. Nombreuses sont celles qui ne regardent aucun match de la saison régulière mais qui apprécient la joute finale.

Peut être aussi est-ce pour l'ambiance car la tradition veut que l'on se retrouve entre amis pour suivre le match à la télé, en faisant ainsi un évènement à la fois sportif et festif. 

La télédiffusion ayant lieu à la toute fin de l'après-midi, l'occasion est belle de manger tout en regardant la partie. Il est utile de planifier un peu nourriture et boissons à l'avance si on ne veut pas se retrouver à grignoter uniquement des croustilles et des arachides.

Merci à Marie-Claude Journault pour cette illustration
Adresse courriel: joure20@hotmail.com



La bière est certainement le breuvage le plus consommé lors de cette occasion mais sachez que même si on ne parle pas ici de haute gastronomie, on peut tout à fait aussi boire du vin en lieu et place.

Vous en doutez? J'ai toujours dit qu'il existait au moins une sorte de vin pour chaque plat du monde entier. Je vous en donne aujourd'hui la preuve. Si vous aimez le vin et que vous désirez apporter un certain changement à votre routine, je vous propose d'expérimenter les jumelages qui suivent qui ne manqueront pas de vous surprendre mais qui pourtant fonctionnent très bien.

Et même si vous n'utilisez pas les vins que je mentionne ci-dessous pour le Super Bowl, conservez cette liste de douze bons vins qui pourrait vous être ultérieurement utile lorsque les mets en question reviendront plus tard à votre menu au cours de l'année.

Compte tenu de la convivialité qui règnera j'ai choisi de bons vins mais qui ne sont pas trop dispendieux. Pour une une utilisation plus claire, divisons le menu par catégories :

Chips, pretzels, mais soufflé, arachides 

Il y a bien sûr la bière; mais pour une harmonie différente, essayez ce vin blanc grec à la finale légèrement saline et dont la fraîcheur vous remettra la bouche à neuf.

Atlantis, Argyros, 2013, Grèce, 18,55$ 

Guacamole 

Rien de tel pour accompagner cette purée d'avocats, qu'un vin blanc léger et frais. 

Trio Reserva, Sauvignon blanc, Concha y Toro, 2013, Chili, 14,95$ 

Trempette de légumes (sauce à la crème sure ou au yogourt)

On ne mange jamais trop de légumes crus; pourquoi ne pas tenter l'expérience avec ce délicieux vin blanc du Portugal? 

Vinha Grande, Ferreirinha, Douro, 2012, Portugal, 19,25$ 
Pour plus de détails, voir ici

Bagels au saumon fumé et fromage à la crème 

Le saumon fumé s'avère toujours bon et pas seulement au petit déjeuner; un chardonnay légèrement boisé et servi frais fera l'affaire. 

Chardonnay Réserve, Maison Nicolas, Pays d'Oc, 2013, France, 12,60$

Pour plus de détails, voir ici 

Nachos avec salsa épicée 

Un rouge léger servi suffisamment frais fera une belle harmonie avec la couleur rouge de la tomate de la garniture. 

Vitiano, Falesco, Ombrie, 2012, Italie, 16,75$
Pour plus de détails, voir ici

Pizza froide/charcuteries/pâtés 

Ce rosé rafraîchissant à la couleur très soutenue a de beaux arômes de fraise; servir autour de 10° Celsius; il possède une structure en mesure d'affronter ce type de mets.

Marqués de Caceres rosé, Rioja, 2013, Espagne, 15,20$

Pizza chaude 

Un vin italien moderne, souple, moyennement corsé, servi légèrement frais, conviendra tout à fait. 

Vento di Mare, Cab. Sauvignon et Nero d'Avola, 2013, Italie, 12,95$

Ailes de poulet épicées   

Avec ce vin mousseux espagnol ou ce vin blanc d'Alsace, vous n'aurez pas besoin d'appeler les pompiers pour éteindre le feu des épices du poulet.

Segura Viudas brut Reserva, Espagne, 15,05$

Gewurztraminer, Cuvée Bacchus, Pfaff, 2012, Alsace, 20,20$ 

Tacos /enchiladas au bœuf/ hamburgers/côtes levées 

Voici maintenant trois vins rouges pour ces mets où l’on retrouve soit du bœuf et du porc, des vins souples mais avec aussi un minimum de structure; à servir légèrement frais.

Bon Super Bowl!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire