Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 12 décembre 2013

Un trio d'enfer du Mas Amiel


Le Mas Amiel, qui est situé en Roussillon, avec ses 180 hectares, est le plus grand domaine qui pratique la culture agrobiologique de France.

Les principaux cépages que l'on y retrouve sont le Grenache noir (70%), la Syrah (13%) et le Carignan (7%) pour les rouges; le reste et pour les cépages blancs soit le Muscat d'Alexandrie, le Muscat à petits grains et le Maccabeu.

L'âge des vignes varie de 25 à 90 ans dont on ne tire que de faibles rendements (de 10 à 22hl/ha). Bien que l'on produise plusieurs bons vins tranquilles, ce sont les vins mutés d'appellation Maury qui ont fait la réputation de la maison.

La photo ci-dessous présente trois produits remarquables de ce domaine.

 
Le Mas Amiel Vintage 2011, disponible présentement en demi-bouteille (code #733808), est un vin muté élaboré à 100% avec de la Grenache noire. Il déploie une fraîcheur et une pureté du fruit remarquables en bouche; un délice avec les desserts au chocolat. 19,70$

Le Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge (code #884312) est composé à 90% de Grenache noir, à 5% de Carignan et à 5% de Maccabeu. Après le mutage, on expose ce vin un an à l'extérieur dans de grandes bonbonnes de verre et on l'élève ensuite pendant 14 ans dans de grands foudres de chêne. 43,50$

Le Mas Amiel 69 (code # 12202435) est un monument à lui seul. Il recèle le même encépagement que le précédant. Toutes les étapes sont les mêmes, sauf pour la période d'élevage en foudres de chêne qui est dans ce cas-ci de 38 ans. Un douceur et une longueur indescriptible. Un vin de méditation.

En vente uniquement aux succursales Signature, à compter de jeudi le 12 décembre 2013, à compter de 10 heures. 134,00$

Ces 3 vins sont à leur meilleur servis autour de 14 ou 15° Celsius.


2 commentaires:

  1. Bonjour Yves,
    effectivement je n'ai jamais été déçue par leurs vins que j'avais découverts il y a déjà quelques années en France. Ils ont aussi un très bon muscat.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de goûter cette semaine au Muscat dont tu parles. Sa belle acidité et son goût légèrement citronné ne laisse pas du tout percevoir que ce vin contient 110 g de sucre résiduel par litre!

    Je n'ai pas parlé parce qu'il n'est malheureusement pas disponible au Québec.

    Merci de me lire.

    RépondreSupprimer