Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 10 décembre 2013

Rubesco Riserva, Vigna Monticchio, Torgiano, Lungarotti, Ombrie, 2006, Italie


Cépages: 70% Sangiovese et 30% Canaiolo
Code #:    10295789
Prix:         42,00$
Servir:      16-17° Celsius

Fondée dans les années 60 par Giorgio Lungarotti dans la petite ville de Torgiano, cette maison est aujourd'hui dirigée par les soeurs Chiara Lungarotti et Teresa Severini. Cette cantina a assurément donné ses lettres de noblesse à la région de la Ombrie, moins bien connue que la plupart de ses voisines italiennes.

La gamme de produits de la maison va du blanc et du rouge d'entrée de gamme (Bianco di Torgiano et Torgiano Rosso), jusqu'à leur vin rouge haut de gamme, le Vigna Monticchio, récipiendaire de la mention 3 verres (tre bicchieri) de la revue Gambero Rosso.

Ce dernier vin, fait exclusivement de cépages italiens, est construit pour la garde. J'en ai déjà bu dans la passé âgé d'une vingtaine d'années et qui étaient en pleine forme. On s'entend généralement pour affirmer qu'il faut atteindre qu'il soit au moins âgée de 7 ans avant de le déboucher. Un grand vin, encore trop méconnu.

Notes de dégustation:

Le vin affiche encore un couleur rouge rubis très foncé. Au nez, on décèle principalement la cerise noire, la violette avec un arrière-plan de café et d'épices douces. La bouche est souple et fraîche grâce à une pointe de menthe; le goût est principalement celui du fruit rouge, mûr et goûteux. La finale est savoureuse et élégante. Un vin qui par son équilibre et sa matière de haute qualité saura tenir la route de nombreuses années et poursuivre une harmonieuse évolution.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire