Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 4 décembre 2013

Les Chailloux Silex, Pouilly-Fumé, Domaine Chatelain, Val de Loire, 2011, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   10689753
Prix:        24,00$
Servir:     11-12° Celsius

La famille Chatelain  exploite les coteaux de vignes de Pouilly-sur-Loire depuis 1630. André Chatelain fut parmi les premiers exploitants à commercialiser sa récolte à l'exportation à la fin des années '50, commençant ainsi à bâtir la notoriété internationale dont jouit cette maison aujourd'hui.

Le vignoble est constitué de sols argilo-silicieux jonché de cailloux et de silex abrasifs et très coupants (voir étiquette).

Ce entreprise familiale est maintenant dirigée par Jean-Claude et Geneviève Chatelain, rejoints par leur fils Vincent et leur gendre Vincent Vatan, faisant d'eux la 12è génération de vignerons de ce domaine de 30 hectares.

Notes de dégustation:

Le vin arbore une robe jaune doré clair et brillant. Son nez est pur et net, bâti principalement sur les herbes fraîches, les agrumes et la pierre à fusil. Un Sauvignon blanc typique de la région, souple, frais et légèrement gras en fin de bouche. Belle longueur tout en finesse. À consommer avec des poissons grillés, des crustacés, des viandes blanches et bien sûr, les fromages de chèvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire