Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 3 décembre 2013

Château Bonnet Réserve, Bordeaux, 2009, France


Cépages:  50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot
Code #:    99044
Prix:         17,95$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20-25 min.

Ce château fait partie du portefeuille de M. André Lurton, bien connu à Bordeaux pour détenir le Château de La Louvière, de Couhins-Lurton, de Rochemorin, de Cruzeau, de Barbe blanche, Tour de Bonnet et Dauzac. 

J'ai pu rencontrer le 22 octobre dernier M. Philippe Solom, le directeur Marketing de  ce groupe, alors qu'il était de passage à Montréal. J'ai beaucoup aimé le Château Barbe Blanche, une appellation Lussac St-Émilion. Si j'en ai l'occasion, je ferai éventuellement découvrir ce vin aux membres de notre club.

Mais le meilleur rapport qualité/prix en rouge demeure sans conteste, le Château Bonnet, un vaste domaine de 270 hectares dont 170 en rouge, situé dans la région de l'Entre-deux-Mers sur des sols argilo-calcaire et argilo-silicieux. Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne français, dont 50% de neufs.

Notes de dégustation:

La teinte de ce vin est rouge pourpre; au nez on dénote des effluves de fruits rouge, de cerise noire, de tabac et de vanille. La bouche est mûre, pleine, fraîche et souple. Les tanins sont murs et enrobés. Il présente un petit coté austère mais qui me plait bien car cela lui confère une structure de Bordeaux classique. A ce qu'il faut pour vieillir au besoin 3-4 ans. Passer en carafe une vingtaine de minutes si bu prochainement. Idéal pour les viandes rouges grillées ou rôties, les tourtières et les fromages moyennement relevés.

M. André Lurton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire