Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 5 décembre 2013

Bolgheri Rosso, Michele Satta, Toscane, 2010, Italie


Cépages: 30% Cab. Sauvignon, 30% Sangiovese, 20% Merlot, 20% Syrah
Code #:   10843466*
Prix:        23,25$
Servir:    16-17° Celsius
Carafer:  20-30 min.

*millésime 2011 présentement disponible

Le domaine

Après des débuts difficiles, Michele Satta fonda son petit domaine familial de 30 hectares en 1988 et produisit son premier millésime en 1990. Son vignoble  se trouve dans la région de Bolgheri, dans une zone privilégiée de Castagneto où les collines rencontrent la plaine.  Le sol est un mélange de composés métallifères apportés des collines par les pluies torrentielles et de sédiments marins qui datent de plusieurs millions d'années.

Le Bolgheri Rosso

Situé au début de la gamme des produits de la maison, cet assemblage de cinq cépages possède un petit côté rustique sympathique. Il provient d’un vignoble d’une vingtaine d’hectares dont la densité de plantation est 6,200 plants à l’hectare. Après une vendange manuelle, les raisins, mûrs à point, débutent leur fermentation sans ajout de levures artificielles.

On laisse macérer sur les peaux pendant au moins trois semaines. Après un élevage de 12 mois en fûts de chêne, le vin est embouteillé sans filtration et gardé au moins six mois dans le cellier avant sa commercialisation.

Note : ce vin est proposé aux États-Unis à environ 20$ et en Europe à 15€

Notes de dégustation:

Le vin affiche une couleur rouge rubis foncé. Au nez, on perçoit des notes de poivre, d'anis, de cuir et de fruits à noyaux. J'ai eu l'occasion de boire ce vin un an auparavant et nul doute que ce vieillissement lui a fait du bien. La bouche est très souple pour un vin qui a une telle matière à offrir. Sa texture veloutée caresse le palais. Un vin d'entrée de gamme très intéressant. À boire maintenant ou d'ici les trois prochaines années. Pour les viandes rouges, les gibiers, les pâtes à la viande et les fromages moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire