Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 25 novembre 2013

Viognier, The Y Series, Yalumba, South Australia,2012, Australie


Cépage:  100% Viognier
Code #:   11133811
Prix:        16,95$
Servir:     10-12° Celsius

J'ai eu l'occasion de goûter à plusieurs vins de cette maison lors du passage le 14 novembre dernier à Montréal de madame Jane Ferrari qui parcourt le monde pour les faire connaître davantage. Elle connaît d'ailleurs à peu près tout au sujet de l'histoire de ce domaine dont les origines remontent en 1849 lorsque le Britannique Samuel Smith, brasseur de bière de son métier, vient s'installer en Australie à la recherche d'une nouvelle vie.

Le nom Yalumba provient de la langue aborigène locale et signifie ''Toutes les terres des environs''.  Six générations et plus de 160 ans plus tard, Yalumba est le vignoble familial le plus âgé d'Australie.

La maison produit un vin mousseux, le Janz Tasmania Cuvée, issu principalement de Chardonnay et de Pinot Noir, des vins blancs monocépage de Riesling, Chardonnay et de Viognier, un vin rosé produit avec du Sangiovese, une dizaine de vins rouges élaborés avec de la Syrah, de Grenache et de Cabernet Sauvignon, un rarissime Muscat botrytisé (le FSW8B), ainsi qu'un vin de Muscat fortifié produit selon la méthode de la solera espagnole (le Museum Reserve).

Notes de dégustation:

Le vin se présente sous une belle couleur jaune doré claire et brillante. De légers et frais arômes de miel, d'ananas, mais surtout d'abricot émanent rapidement du verre. La bouche est à la fois riche et souple suite à l'élevage sur lies. Les notes d'abricot et de litchi sont celles qui sont prédominent. Ce vin frais et léger conviendra aussi bien en apéro qu'à table avec des fruits de mer en sauce (crabe, coquille St-Jacques), les poissons grillés, les ris de veau à la crème ou le poulet à l'estragon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire