Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 13 novembre 2013

Guidalberto, Tenuta San Guido, Toscane, 2011, Italie


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot
Code #:    10483384
Prix:         45,25$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    30 min.

La Tenuta San Guido est un domaine qui a été créé en Bolgheri en Toscane par le marquis Mario Incisa della Rocchetta. Celui-ci, aimant beaucoup les vins de Bordeaux, cultive surtout des cépages bordelais tels le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. En 1968, il commercialise pour la première fois un vin aujourd'hui quasi mythique, le premier super toscan, le Sassicaia.

De nos jours, le marquis Nicolo Incisa della Rochetta poursuit le travail amorcé par son père. Le vin Guidalberto, du nom d'un des ancêtres de la famille vers 1800,  voit alors le jour en l'an 2000, issu de parcelles différentes. Pour l'anecdote, mentionnons qu'un membre de cette célèbre famille Piero Incisa della Rochetta a démarré une maison en Argentine, en Patagonie plus précisément, la Bodega Chacra.

Le Guidalberto, bien qu'encore très jeune, est déjà d'une souplesse époustouflante, permettant de le consommer au besoin dès sa jeunesse.  Il serait dommage cependant de ne pas l'attendre au moins 6-8 ans, le temps qu'il développe tout son potentiel. Les raisins, issus d'un exceptionnel millésime, ont macéré sur les peaux pendant 15 jours. Le vin a été vieilli pendant 15 mois en fûts de chêne, français en majorité et américain pour une petite partie.

Notes de dégustation:

Ce vin offre présentement une robe de couleur pourpre assez opaque. Déjà les effluves, profonds et envoûtants, laisse présager de la qualité du produit. Effectivement, la bouche suave et très souple est un ravissement pour le palais. Il procure un plaisir certain jusqu'à la finale qui est très longue. À consommer avec des plats de viande tels le bœuf, gibier, canard et fromages moyennement relevés. Un bon achat pour le cellier.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire