Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 9 novembre 2013

Dégustation de 6 vins de la maison HENRI BOILLOT de Bourgogne


C'est samedi le 2 novembre dernier à l'hôtel Hilton-Bonaventure que M. Henri Boillot a commenté 6 de ses vins, dans le cadre de la 12è édition de Montréal Passion Vin. Cette dégustation à laquelle participait plusieurs centaines de personnes était co-animée par Véronique Rivest, deuxième meilleure sommelière au monde. De savoureux échanges ont d'ailleurs eu lieu entre M. Boillot et madame Rivest, agrémentant davantage la dégustation.


La maison Boillot

Le domaine s’étend sur 14 ha représentant plusieurs appellations prestigieuses, distribués de part égale entre les 2 couleurs. Les blancs ne sont jamais bâtonnés, sont élevés dans des fûts de 350 litres et sont embouteillés après un collage mais sans filtration. Les rouges sont égrappés à 100% et ne sont ni collés, ni filtrés.

En plus des raisins en provenance du domaine, M. Boillot a aussi développé une partie négoce et dont les vins qui en sont issus sont identifiés par une mention spéciale afin de les différencier des vins dont les raisins ont été cultivés par le domaine.

Henri Boillot est de la cinquième génération de cette famille de vignerons de Bourgogne. Les vins du domaine familial sont produits à Volnay, alors que ceux de négoce le sont à Meursault. 

Le millésime 2011

Selon l'analyse de M. Boillot, le millésime 2011 en Bourgogne en fut un plutôt classique. "On a eu de tout: du temps chaud, du temps sec parfois, de la pluie, du temps frais". Si on lit entre les lignes, notre homme révélait ainsi que sans être un grand millésime, il n'en était pas mauvais pour autant.

Connaissant bien ses terroirs, M. Boillot affirma qu'il y avait un avantage avec les millésimes pas trop sec comme celui-ci et où la pluie est bien présente. Selon lui, avec la pluie survient une dilution du calcaire présent dans les sols de ces parcelles, ce qui permet à la vigne d'en absorber. Le vin de ces années aura alors immanquablement une finale légèrement saline.

La dégustation

Après ces explications sommaires, la dégustation proprement dite débuta. Au programme: 3 vins blancs (de Chardonnay) et 3 vins rouges (de Pinot Noir), tous du millésime 2011. Cela permit de se faire une bonne idée du millésime. De plus, plusieurs de ces vins sont présentement sur les tablettes de la Société des Alcools du Québec.

Meursault, Henri Boillot, 2011, France

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:   11712880
Prix:        57,50$
Servir:    12° Celsius

Ce vin est un assemblage de 4 lieux-dits situés au-dessus de premier cru.

Le vin a une robe jaune doré pâle brillante. Si vous êtes amateur de Meursault riche, gras et boisé, celui-ci n'est pas pour vous. Si comme moi vous les préférez plus fins et élégants, ce vin risque de vous plaire ... et même beaucoup! Son attaque est fraîche et sa bouche est tendue et ne manifeste aucune lourdeur. Il possède une belle et délicieuse allonge. Un achat avisé à ce prix.


Chassagne-Montrachet 1ier cru, Les Embrazées, 2011, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   12054153
Prix:        80,50$
Servir:     12° Celsius

Arborant une jolie teinte jaune doré clair, ce vin possède des arômes un peu plus riche que le précédent.  Toujours sur la fraîcheur et l'équilibre mais plus puissant et plus long. Du Chardonnay à son meilleur qui saura accompagner une foule de plats à table. A boire sur le fruit au cours des deux prochaines années, ou bien l'attendre 7 ou 8 ans.

Corton-Charlemagne grand cru, 2011, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11714084  
Prix:        156,00$
Servir:     12-13° Celsius

On monte d'un cran et on passe à la catégorie Grand Cru. Élevé à 100% en fûts de chêne neuf.

La robe est d'un beau jaune doré. Les effluves sont sur le miel doux avec des notes empyreumatiques et une pointe de silex. On a ici une bouche très ronde, suave, toujours souple et fraîche, qui se développe en une belle finale longue et crayeuse. On sent la puissance tout en retenue de ce vin promis à un brillant avenir. Saura tenir tête à un foie gras au torchon.  


Les vins rouges du domaine Boillot sont égrappés à 100% et soigneusement triés. on effectue des pigeages et des remontages durant la vinification.

Savigny-les-Beaune 1ier cru, Les Lavières, 2011, France

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:  12054196
Prix:        60,50$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  20 min.

Les mot ''lavières'' réfère à des pierres plates que l'on retrouve abondamment dans la région et avec lesquelles on construit les murs des enclos. Il suggère aussi la présence de la minéralité du terroir.

D'une jolie couleur rouge rubis pimpante, ce vin se révèle sous le jour d'un nez profond de fruits rouges. Il est souple mais aussi très droit et tendu. La bouche est envahie par un fruité éclatant qui se prolonge en une longue finale minérale. Cher pour l'appellation, mais sur aussi sur le haut du panier.


Volnay 1ier cru, Les Chevrets, 2011, France  

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12054209
Prix:        89,00$
Servir:     16° Celsius
Carafer:  20 min.

Le climat ''Les Chevrets'' ne fait que 4 hectares et est partagé entre uniquement deux propriétaires.

La robe de ce vin est rouge rubis foncé. Il s'en dégage des arômes de cerise et de bougeons de cassis. Souplesse et finesse caractérisent principalement ce vin dont la bouche est présentement tendue et quelque peu timide. Il possède une bonne longueur avec de la salinité en finale. Il atteindra assez rapidement son apogée, soit d'ici 3-4 ans.


Clos Vougeot Grand cru, 2011, France  

Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   non disp.
Prix:        non disp.
Servir:     17 Celsius
Carafer:   20-30 min.

L'appellation Clos Vougeot possède la plus grande étendue de Bourgogne ( 50 hectares), répartie entre plus de 70 propriétaires. Après vérification auprès de la Société des Alcools du Québec, aucune commande en vue pour ce vin. Il est vrai que la production est très faible.

Le vin arbore une belle couleur rouge rubis soutenu. Au nez, est est indubitablement sur les effluves de fruits rouges (framboise et cassis) d'une grande pureté. L'attaque est souple et la bouche se révèle pleine et mûre, donnant l'impression d'un vin complet et surtout complexe. Un vin toutefois bâti sur la finesse et offrant une belle longueur. Bien content d'avoir pu y goûter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire