Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 18 novembre 2013

Château Villerambert Julien, Marcel Julien, Minervois, 2007, France


Cépages:  60% Syrah et 40% Grenache
Code #:    743385
Prix:          23,55$
Servir:       16° Celsius
Carafer:     15 min.

Histoire (tirée du site internet du domaine)

Le Château Villerambert-Julien, qui tire son nom d’origine du latin Villa Ramberti, est effectivement installé sur un site très ancien, entouré de dolmens et de menhirs, à toute proximité de la Via Domitia, ayant révélé, lors des premiers labours profonds, des amphores et de la vaisselle gallo- romaine.

Toutefois, il faut remonter jusqu’en 1231 pour retrouver les traces écrites d’un vignoble à Villerambert sous la férule de Pierre Vidal de Villerambert, seigneur du lieu.

Le Château, dans sa forme définitive, fut construit au XVIème siècle par la famille Balby de Vernon qui reste propriétaire jusqu’en 1858, date à laquelle la famille JULIEN, dont les origines remontent au XVIème siècle dans la région de Minerve, racheta le Château. 

Les vins

Cette maison produit 6 vins (un blanc, un rosé et 4 rouges). Outre le vin décrit ici, nous avons la chance d'avoir au Québec aussi le délicieux vin blanc du Château (50% Roussanne et 50% Viognier). 

Malheureusement, la SAQ a retiré il ya deux ans de son répertoire général leur surprenant vin rouge d'entrée de gamme nommé L'Opéra (65% Syrah et 35% Grenache). Il n'en resterait plus qu'une bouteille à Gatineau. Ceci a suscité une certaine controverse (voir ici) puisqu'il se vendait pourtant très bien....mais sans doute pas assez cher.

Château Villerambert Julien, Marcel Julien, Minervois, 2007, France

Le Château Villerambert Julien rouge s’impose comme un vin emblématique du Languedoc. Il tire toute sa noblesse des Syrah sur argilo-calcaires et des Grenache sur schistes cultivés à tout petits rendements et ramassés très mûrs. L’exigence qui inspire la conception de ce vin oblige qu’il ne soit produit que les grandes années.

Notes de dégustation: 

Ce vin se présente avec une robe rubis foncé tirant vers le grenat. Le nez est riche et complexe, développant des senteurs fruitées de mûre et de prune, de fleur (violette) et de cuir. Ce vin qui remplit bien la bouche est de corps moyen. Il possède suffisamment de fraîcheur et surtout d'équilibre pour en faire un bon compagnon à table. Le milieu de bouche est souple avec une texture un peu grasse. Sa persistance est remarquable. Maintenant âgé de 6 ans il saura tenir la route pour encore autant d'années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire