Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 20 novembre 2013

Château Guitignan, Moulis en Médoc, cru bourgeois, 2009, France


Cépages:  60% Merlot, 32% Cab. Sauvignon, 5% Cab. Franc et 3% Petit Verdot
Code #:     850503
Prix:          28,20$
Servir:       17° Celsius
Carafer:     60 min

Le château Guitignan existe depuis le 18ème siècle et il a été reconnu cru bourgeois en 1932, à la création du classement. Propriété de la famille Lestage-Vidaller, il est vinifié par la Cave Grand Listrac, une des plus anciennes coopératives de France. C'est en 1935 qu'elle a vu le jour, sous l'impulsion d'une poignée de viticulteurs de Listrac-Médoc.

En 1955, pour assurer son développement, elle fait construire un vaste cuvier en béton. Trente ans plus tard, ils passent à l'inox et, quinze ans plus tard, ils érigent un second chai à barrique et mettent en place la traçabilité des bouteilles.

Aujourd'hui, la cave rassemble 153 hectares de vignes et elle a su garder une dimension humaine tout en étant le plus important producteur de l'appellation. Parmi les vins de la cave, on trouve 3 Crus Bourgeois, avec les châteaux Vieux Moulin et Capdet en plus du château Guitignan.

Les médailles récoltées dans divers concours sont une preuve tangible de la qualité du travail réalisé au sein de cette coopérative. Le château Guitignan a reçu la reconnaissance cru bourgeois pour les millésimes 2008 et 2009. 
(source: le figaro.fr)
 
Notes de dégustation:

La robe de ce vin est d'un rouge rubis très sombre. On dénote au nez des arômes de fruits rouges et noirs (cassis et mûre), de poivron, de poivre et d'épices douces. Bien qu'encore jeune, le vin affiche un fondu bien présent lui conférant une souplesse qui le rend déjà agréable. Pour le moment la puissance l'emporte sur la finesse, laquelle viendra avec le temps.   Recommandé présentement avec des viandes rouges goûteuses ou des fromages moyennement relevés. Un achat classique pour le cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire