Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mardi 5 novembre 2013

Cépage méconnu: La Petite Arvine-------------------Petite Arvine, Charles Bonvin Fils, Valais, 2011, Suisse


Ce cépage blanc, que l'on retrouve surtout dans le canton du Valais en Suisse et dans le Val d'Aoste au nord de l'Italie, semble regagner en popularité depuis les deux dernières décennies. Ainsi, depuis 1991 en Valais, les surfaces plantées ont quadruplé pour atteindre aujourd'hui 150 hectares.

Il est présent dans le Valais depuis au moins quatre siècles et certains prétendent même qu'il y serait depuis l'époque romaine et peut être même avant puisque l'on cultivait la vigne au moins sept siècles avant la conquête romaine. On en fait des vins secs aussi bien que moelleux.

La Petite Arvine est cependant loin d'être facile à cultiver. Elle demande de belles expositions et beaucoup d'attention. Il faut se contenter de faibles rendements si l'on désire obtenir un produit intéressant au final.

Le vin issu de ce cépage possède des arômes de rhubarbe, d'agrumes (pamplemousse, citron) et fruités (fruit de la passion, coing). Il est rafraîchissant grâce à son acidité bien dosée mais possède aussi une certaine puissance. Il se termine souvent par une finale légèrement saline. On peut même le garder quelques années au cellier. Bref, un cépage des plus intéressant, à découvrir. On a d'ailleurs commencé à en planter ailleurs qu'en Europe.

Les bons vins de ce cépage coûtent au Québec habituellement une trentaine de dollars. Rareté oblige! Aussi bien alors en choisir un bon, tel que celui-ci:


Petite Arvine, Charles Bonvin, Valais, 2011, Suisse

Cépage:  100% Petite Arvine
Code #:  11339915
Prix:        35,00$
Servir:    10-12° Celsius

J'ai découvert le vin de cette maison alors que j'assistais au salon des vins de la Suisse le 6 septembre 2012 à Montréal. J'avais alors pu goûter le millésime 2010 qui m'avait alors fait une excellente impression. Je me suis promis de le faire éventuellement découvrir aux membres de notre club de dégustation, ce qui fut fait le 4 novembre 2013. Surveillez les prochains arrivages!

Notes de dégustation:

Le vin a une belle robe jaune doré pâle brillante. Il s'en dégage de beaux arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) avec une pointe de minéralité, laissant présager de la fraîcheur du vin. La bouche confirme la première impression; l'attaque est fraîche et limpide et développe un certain gras de type pêche mûre par la suite. Finale légère saline. Assez bon pour accompagner des plats raffinés (poissons, fruits de mer, etc.). Peut vieillir 3-4 ans si l'on désire plus de rondeur et de gras en bouche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire