Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 7 octobre 2013

Mes découvertes à petits prix - CAMPOBARRO, TREMPANILLO, RIBERA del GUADIANA, 2012, ESPAGNE


Cépage: 100% Tempranillo
Code #:  10357994
Prix:       10,55$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  20 min.

Un bon petit vin de tous les jours qui nous vient de la Bodega San Marcos qui élabore une gamme complète de vins à prix populaires. Ribera del Guadiana est une appellation que l'on retrouve dans la province espagnole nommée Extremadura, située plutôt au sud de l'Espagne ainsi qu'à l'ouest, à la frontière du Portugal (voir carte). Guadania est le nom d'une rivière qui traverse d'est en ouest cette province.

Ce vin, qui est un produit régulier de notre monopole, représente un formidable rapport qualité/prix, en plein le genre de vin dont a tout fait pour diminuer le nombre de plus 75% au cours des deux dernières années. Ne vous demandez pas pourquoi les profits de notre monopole sont en baisse d'environ 4% depuis le début de de sa nouvelle année financière qui a débuté le 1ier avril dernier.

Si l'on se fie aux deux dernières années, ce vin est par contre souvent absent des tablettes des succursales de la SAQ à l'approche de Noël, comme si on voulait que les consommateurs choisissent des bouteilles à prix plus élevés. Espérons que ce ne sera pas le cas cette année. On garde un oeil ouvert là-dessus.

Notes de dégustation:

Le vin montre une robe assez soutenue, signe d'une belle extraction; ses arômes typiques de cerise, framboise et d'épices sont invitants et incite à la consommation; la qualité principale de ce vin est son équilibre des saveurs en bouche; il est aussi frais et digeste, et possède une longueur intéressante compte tenu de son prix. Pour les plats simples de milieu de semaine. Une belle aubaine dont il faut profiter.



2 commentaires:

  1. J'ai encore une bouteille Blanquette de Limoux 2005 Le vin est-il encore bon et a-t-il pris de la valeur .

    RépondreSupprimer
  2. Ce vin, fait pour être surtout bu en jeunesse, ne prend guère de valeur avec le temps. Buvez celui-ci dès que possible. Il sera sans doute légèrement oxydé tout en étant tout de même très bon. C'est la grâce que je vous souhaite.

    RépondreSupprimer