Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 27 octobre 2013

De la visite royale à Montréal!


C'est en effet jeudi le 17 octobre dernier que j'ai eu le privilège de rencontrer à l'Auberge St-Gabriel dans le Vieux-Montréal, le prince consort du Danemark (Henrik), né Henri de Laborde de Montpezat.

Moi et le prince consort à droite
C'est en 1974 que Sa Majesté la reine et son époux d'origine française et de la région de Cahors acquièrent cette propriété afin de lui redonner ses lettres ... de noblesse (évidemment!). Le mot "Cayx" signifie "muret" car les vignobles de la région sont souvent délimités par de petits murs de pierre.

La propriété restaurée compte aujourd'hui environ 21 hectares de vignes où sont plantés du Malbec à 80% et du Merlot ainsi que du Tannat pour le 20% restant. Les vignes ont un âge moyen de 25 ans. Les vins de Cahors doivent être constitué d'un minimum de 70% de Malbec pour avoir droit à l'appellation.


J'ai pu dégusté lors cette séance à quatre des vins de la gamme de la maison. Le premier, un vin blanc fait à 100% de Chardonnay, porte le nom de La Cigaralle, est issu de terrasses calcaires. On n'en produit que 18,000 bouteilles. Il fleure bon le miel et les fleurs blanches. Il possède une belle acidité lui conférant une délicieuse fraîcheur. Il est disponible pour environ 24,00$ par importation privée via l'agence la Société Clément.

 

Ont suivi trois vins rouges. On nous présenta pour débuter un intéressant vin d'entrée de gamme dont Les Marches de Cayx, millésime 2011, élaboré à 90% de Malbec et à 10% de Merlot, uniquement en cuves inox. La bouche est fruitée et souple avec un joli nez de noyau de cerise. On retrouve sur les sols des cônes d'éboulis calcaire et de grèze. Il sera proposé au Québec en mai 2014 lors d'une opération CELLIER, à un prix estimé à 19,95$


Le second vin rouge est ni plus ni moins que le fer de lance de cette maison. C'est pourquoi on lui a donné tout simplement le nom de Château de Cayx. Le millésime 2011 est composé à 95% de Malbec et à  5% de Merlot. Ce vin plaira beaucoup avec sa robe rouge rubis sombre et ses arômes de fruits noirs (mûre, prune). La bouche est très souple même si le vin est jeune car remplie de fruits mûrs. Il a été élevé en barriques de chêne, neuves pour 1/3 pendant 12 mois. Il a le potentiel pour vieillir quelques années. Ce superbe rapport qualité/prix est disponible en succursales pour 24,55$ (voir ici).


Le troisième vin rouge représente le haut du panier. C'est le Château de Cayx, Cuvée Majesté, millésime 2010, élaboré à 100% avec les meilleures parcelles de Malbec du domaine. Il est élevé en barriques neuves de chêne pendant 18 mois. On en produit seulement que 5 à 6,000 bouteilles par année. C'est un vin encore jeune et timide mais on y décèle aisément la puissance et la finesse qui s'expriment en filigrane. La longueur en bouche est tout aussi impressionnante. Malheureusement non disponible au Québec, ce vin est proposé en Europe pour environ 50€ (65$).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire