Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 15 octobre 2013

Cépages méconnus - Le cépage MONICA de Sardaigne


  
Monica di Sardegna, I Fiori, Pala, Sicile, 2011, Italie

Cépage: 100% Monica
Code #:  11766714
Prix:       15,80$
Servir:    16° Celsius
Carafer:  15-20 min.

Le cépage Monica est le deuxième plus planté en Sardaigne après le Cannonau (Grenache). On sait que ce dernier a été apporté vers 1600 par les Espagnols qui ont occupé cette île. On présume qu'il en est de même pour le Monica, même si l'on ne le retrouve presque plus de nos jours en Espagne.

La plupart du temps, dans l'appellation Monica di Sardegna, on n'utilise le cépage Monica qu'à hauteur de 85%, le reste de l'assemblage se composant de  Pascale di Cagliari et de Carignano. Pour ce produit, on a eu la bonne idée de faire un vin monocépage avec uniquement le Monica, nous procurant ainsi une belle opportunité de découvrir le goût réel de ce cépage. Monica "in purezza" comme on dit (en pureté).

Notes dégustation:

Le vin arbore une robe rouge rubis moyen. D'agréables effluves se manifestent au nez, alternant entre les fruits rouges (framboise, cassis), les fragrances florales, ainsi qu'une pointe empyreumatique (fumée). Il se révèle d'une remarquable souplesse en bouche et d'un équilibre irréprochable. De corps moyen, il ira merveilleusement bien avec toutes les viandes, spécialement les volailles rôties, le veau, le porc et l'agneau. Sa longueur est très satisfaisante pour un vin de ce prix. Bravo pour l'originalité et pour le plaisir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire