Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 16 septembre 2013

POUILLY-FUISSÉ, CHÂTEAU-FUISSÉ, TÊTE DE CRU, 2010, FRANCE


M. Philip Tuinder
J'ai eu l'occasion de rencontrer le 13 septembre dernier lors de son passage à Montréal, M. Philip Tuinder, directeur à l'exportation pour le Château-Fuissé, situé au sud de la Bourgogne dans le mâconnais. Ce domaine familial, propriété de la famille Vincent depuis cinq générations, est relativement important car celui-ci possède près de 40 hectares dont une trentaine en vignes, alors que l'appellation Pouilly-Fuissé au complet en compte 750. 

Le sous-sol de la région a une prédominance argilo-calcaire avec des sols sédimentaires riches en fossiles datant de 150 millions d'années, principalement constitué d'ammonites (petits mollusques).

Seul le Chardonnay est cultivé sur ce domaine familial qui privilégie les rendements modestes (40 hl/ha), les vendanges manuelles, ainsi que le pressurage doux pneumatique.

Lors de cette dégustation qui s'est déroulé au restaurant Les Héritiers situé sur la rue Mont-Royal est à Montréal, 7 vins ont pu ainsi être évalués (1 Mâcon, 1 Saint-Véran et 5 Pouilly-Fuissé). Seulement deux de ces vins sont présentement disponibles, dont le Saint-Véran (code #964908) qui est très bon. 



Mais mon préféré de la dégustation au niveau rapport qualité/prix est justement le second vin qui est disponible au Québec. C'est le fer de lance de la maison. Il est issu de vignes aux racines profondes, âgées entre 15 et 30 ans. Il représente à lui seul environ 60% de la production du domaine. Je vous le présente sans plus tarder.


Pouilly-Fuissé, Château-Fuissé, Tête de cru, 2010, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11330101
Prix:        28,50$
Servir:    12° Celsius

Couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts; effluves nobles de miel, d'ambre, de fleurs jaunes, d'amandes grillées et de pierre à fusil; la bouche se développe rapidement, assez puissante, dévoilant une belle matière souple, riche et fondante; un vin qui demeure frais grâce à sa belle acidité; la finale est assez longue et complexe, agréablement beurrée; belle rétro-olfaction en prime; prix mérité.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire